De nombreuses méthodes peuvent être appliquées pour peindre les surfaces en métal et en aluminium. Le thermolaquage est l’une d’entre elles. Il peut être adopté pour repeindre la carrosserie des voitures, les rampes d’escalier, les meubles, etc. De plus, il est rapide et très facile à réaliser.
En quoi consiste vraiment le thermolaquage ?
Le thermolaquage est un procédé qui consiste à saupoudrer une surface ou un revêtement avec une poudre électrostatique polymérisée à 200°C. La poudre dispose des mêmes propriétés que l’aimant et elle est attirée inexorablement vers la pièce en métal ou en aluminium.
Quelles sont les étapes du thermolaquage ?
Avant de repeindre une surface, il faut qu’elle soit propre et lisse. Vous devez donc la décaper pour enlever toutes les traces de rouilles et de dégradation. Vous pouvez, par exemple, procéder à la technique de sablage : des projectiles de sable fin sont projetés à grande vitesse sur la pièce à traiter. Une fois la pièce traitée, passez au thermolaquage proprement dit. La poudre de peinture doit être lancée sur la pièce en métal avec un pistolet de poudrage électrostatique.
Pour que la peinture durcisse, enfournez la pièce dans un four chauffé à 140 ou 200°C.
Peut-on repeindre la surface laquée avec une peinture liquide ?
Si vous souhaitez repeindre une surface laquée avec de la peinture liquide, vous devez commencer par tout faire pour qu’elle soit adhérente. Ainsi, mélangez un wash primaire avec la peinture liquide avant de l’appliquer. Ce mélange s’applique uniquement sur les surfaces lisses et propres, alors, n’oubliez pas de bien nettoyer votre pièce avant de le repeindre.
Quels sont les avantages du thermolaquage ?
La peinture thermolaquée est la moins chère du marché. Elle n’est pas corrosive et elle est très facile à poser. Elle est également durable, car en fonction de son entretien, elle a une durée de vie comprise entre 7 et 15 ans. Elle permet de protéger la pièce en métal contre les effets de la rouille et de l’humidité. Elle ne s’estompe pas facilement malgré les variations de température et les changements climatiques.
Mais le plus grand avantage de la peinture thermolaquée est qu’elle est écologique. En effet, elle n’est composée d’aucune substance chimique polluante et elle est recyclable.
Comment trouver un professionnel pour réaliser le thermolaquage de vos pièces ?
En consultant l’annuaire, ou en vous renseignant sur internet, vous pourrez facilement trouver un professionnel en thermolaquage. C’est le cas de la société Poli-Éder qui se trouve à Anglet. Elle peut intervenir sur les pièces de toutes les dimensions. Vous pouvez lui confier la pose de peinture sur la carrosserie de votre voiture, vos chaises, votre chambre, etc. Son équipe de professionnels vous garantit un travail bien fait et suivant les normes en vigueur.
Entretiens des éléments thermolaqués
Pour protéger vos pièces thermolaquées, il est nécessaire de les nettoyer au moins une fois tous les 6 mois. Ainsi, vous éliminerez toutes les saletés qui peuvent s’emmagasiner au fil du temps. Une surface thermolaquée se nettoie avec de l’eau tiède et un détergent neutre. Frottez-la avec un chiffon ou une éponge et n’oubliez pas de la rincée avec de l’eau propre.
Sachez que certains produits comme l’essence, l’alcool, ou l’acide sont néfastes pour la peinture thermolaquée. De ce fait, évitez de nettoyer vos pièces avec ces types de liquides.
Le thermolaquage sur les pièces en bois et en plastique
Le bois et le plastique sont des matériaux sensibles à la chaleur. Or, pour durcir, les peintures en poudres doivent impérativement être chauffées dans un four. Actuellement, les industriels ont développé une nouvelle technique de chauffage à partir d’infrarouge pour éviter de dégrader les pièces fragiles. Toutefois, le processus d’utilisation est assez complexe et il est nécessaire d’utiliser un équipement spécifique. Voilà pourquoi, si vous souhaitez peindre une pièce en bois ou en plastique avec un produit en poudre, le plus judicieux est de confier cette prestation à un professionnel.