Difficile de comprendre en quoi consiste exactement le travail d’un architecte d’intérieur et celui d’un décorateur d’intérieur ? On vous chantonne souvent qu’il est préférable de choisir un tel ou un tel pour l’amélioration de chez soi. Pourtant, les deux métiers y sont à la fois impliqués. On vous apprend ici à distinguer ces deux champs et à savoir lequel des deux répond à vos besoins.
Les qualifications nécessaires
Évidemment, tout métier requiert une formation, une expérience et du professionnalisme. Comment devenir architecte et/ou décorateur d’intérieur? Qu’est ce qui devrait être à la disposition d’un architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur pour être qualifiés de tel ?
De longues études d’ingénierie
Le métier de l’architecture d’intérieur exige un diplôme allant d’un diplôme de BTS à un diplôme d’ingénierie (Bac +5). Il s’agit donc d’une acquisition de connaissances techniques, de logiciels de conception et de dessins spécifiques. Pour pouvoir exercer le boulot, le diplôme en architecture d’intérieur doit être certifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) ou par l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID). N’oubliez pas de vérifier le certificat de votre architecte d’intérieur avant d’entamer les travaux.
Avoir le sens artistique
Contrairement à un architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur ne nécessite pas obligatoirement un diplôme spécifique. La décoration étant plus un don et un talent qu’une formation, ne requiert aucun diplôme. On peut se présenter comme étant un décorateur d’intérieur du moment où on a le sens artistique. Toutefois, si vous souhaitez en faire votre métier et que vous n’aviez pas les qualifications, il est préférable de rejoindre les écoles spécialisées pour devenir compétent dans le domaine.
Avec de missions distinctes
Bien qu’ils soient tous les deux spécialisés dans la décoration de l’intérieur de votre maison, l’architecte et le décorateur se diffèrent à première vue de la qualification dont ils disposent. D’ailleurs, ils se distinguent également par le type de service qu’ils offrent.
L’architecte d’intérieur pour repenser l’espace
Le rôle principal d’un architecte d’intérieur est de transformer les espaces intra-muros. En ce sens, il peut vous proposer d’importants changements en terme de réhabilitations et de choix décoratifs. Il conçoit et agence votre intérieur selon vos attentes et vos besoins. L’architecte d’intérieur est en mesure de modifier le design des mobiliers, des murs, ou encore de supprimer des cloisons pour bénéficier plus d’espace. Autrement dit, on attend de ce professionnel qu’il transforme un espace en plus fonctionnel (gestion des volumes, lumière, optimisation d’espace) tout en prenant en compte l’aspect esthétique.
Le décorateur d’intérieur pour donner un coup neuf
Quant à ce professionnel, sa prestation va se cantonner sur la décoration de votre demeure. Le décorateur d’intérieur n’a aucun droit de modifier l’agencement de votre intérieur comme l’architecte d’intérieur. Par contre, il peut s’occuper du choix du mobilier et de son emplacement. Le décorateur d’intérieur va assimiler les attentes du client et ressortir un nouveau résultat avec l’agencement existant. En principe, on l’engage pour améliorer l’aspect visuel et esthétique d’une pièce.
… Mais complémentaire
Ainsi les deux spécialistes de l’intérieur ont des compétences différentes. Pourtant, l’intervention de chacun peut être requise selon la nature du projet. Bien souvent, les deux professionnels peuvent être amenés à coopérer sur un projet qui demande à la fois des travaux de réaménagement et une révision complète de la décoration.
Aujourd’hui, beaucoup d’architectes d’intérieur assument également le rôle de décorateur d’intérieur afin de prendre en charge une intervention complète et mieux harmoniser du projet d’aménagement d’espace.
Pour sa part, l’architecte d’intérieur Bernard BEUNEICHE ayant comme architecte principal le président national de l’UNAID, peut proposer et assurer une intervention complète de vos projets d’agencement d’espace. N’hésitez pas à faire appel à nos experts si vous êtes aux alentours de Caen.