Les murs et cloisons mobiles font partie des éléments de l’aménagement intérieur depuis plusieurs années. Nous les trouvons dans les bureaux, les salles de spectacle, les salles de réception, et même dans les maisons et appartements. Cela est dû à leurs nombreux avantages. Ils sont fonctionnels et résistants. De plus, il existe différents matériaux possibles pour réaliser des cloisons. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les différents usages des cloisons mobiles auxquels vous pouvez vous inspirer.

Les avantages des cloisons mobiles

Le premier avantage des cloisons mobiles, c’est qu’elles peuvent fractionner un espace en plusieurs pièces sans avoir à réaliser de grands travaux. Vous pouvez modifier l’aménagement intérieur autant de fois que le souhaitez.

De plus, l’épaisseur des cloisons n’est que de quelques centimètres. Vous ne perdez pas beaucoup de place en installant une dans une pièce.

Si vous avez une grande chambre, vous pouvez créer un espace bureau ou un dressing grâce aux cloisons mobiles.

Dans un bureau, les cloisons permettent de créer des pièces privatives. Elles sont nécessaires pour pouvoir discuter et échanger en toute confidentialité. En effet, ce sont aussi des isolants phoniques très efficaces. Les cloisons diminuent ainsi la perception des sons émis par les autres. Cela améliore les conditions de travail.

Par ailleurs, les cloisons sont d’excellents éléments de décoration. Effectivement, vous pouvez facilement les décorer avec des impressions ou des ornements.

Les différents types de cloisons amovibles

Il existe de nombreux types de cloisons amovibles. Nous vous présentons ci-dessous les formes les plus courantes.

La cloison vitrée

Si vous souhaitez que toutes les pièces bénéficient de la lumière du jour, alors nous vous recommandons d’installer des cloisons vitrées. La cloison peut être entièrement vitrée ou l’est seulement à mi-hauteur.

Un autre avantage de la cloison vitrée, c’est que dans un bureau, tout le monde peut se voir et communiquer.

La cloison pleine

La cloison pleine répond aux besoins de confidentialité et d’isolement. La cloison est faite de deux panneaux revêtus. Des isolants sont installés entre les 2 panneaux. L’épaisseur de chaque panneau est entre 7 et 10 cm. Les panneaux peuvent être en mélaminé bois, en aluminium, etc. Pour plus de design, une partie de la cloison peut être en vitre.

La cloison coulissante

La cloison coulissante est ce qu’il vous faut si vous souhaitez pouvoir séparer et ouvrir les pièces au gré de vos envies. La cloison coulissante peut être en verre ou en bois. Installer des cloisons coulissantes est nécessaire si vous habitez dans un studio et que vous ne souhaitez pas que vos invités puissent tout voir. Vous pouvez ajouter une cloison pour dissimuler une télévision, une chambre. Par ailleurs, dans une chambre, vous pouvez créer une cloison pour dissimuler le dressing.

La cloison amovible en accordéon

La cloison accordéon est constituée de panneaux qui se plient en glissant sur les rails. Les panneaux sont en aluminium ou en bois. Son principal avantage est que ce genre de cloison est très facile à utiliser. Vous pouvez également ouvrir entièrement la pièce. Son inconvénient est qu’en termes d’isolation acoustique, sa performance est moindre.

 

Pour votre projet d’installation de cloisons, faites appel à un professionnel. Il vous conseillera sur l’aménagement adapté à vos besoins. Il proposera également des matériaux en fonction de votre budget. L’entreprise S.I.P. est au service des particuliers et des professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans la fabrication et la pose de cloison. Son équipe est constituée de techniciens qualifiés et expérimentés. Elle réalise des cloisons esthétiques, résistantes et fonctionnelles. De plus, vous pouvez la solliciter pour des services après-vente et de maintenance.