Le déménagement d’une table de billard n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un meuble important qui doit être manipulé avec soin. Sans prendre de bonnes précautions, vous risquerez de l’endommager. Heureusement, avec quelques astuces simples, vous pouvez vous assurer que votre billard sera déplacé en toute sécurité et avec un minimum de dommages.
Démontage de votre table de billard
S’il est possible de transporter une table avec toutes ses pièces intactes, ce n’est pas recommandé du fait qu’il est assez lourd. Ses pièces sont d’ailleurs lourdes et encombrantes, ce qui peut causer des dommages à la fois à vous et à la table. Si vous avez une table découpée, vous n’avez pas à vous soucier du démontage, mais le mieux est de faire appel à un déménageur professionnel.
Avant de tenter de la déplacer, il est important de la démonter correctement. Vous devez donc retirer le feutre, les rampes et les poches. L’objectif est de réduire la table à une taille minimale pour pouvoir la transporter en toute sécurité. Vous devez également vous assurer que les pieds, l’ardoise et le plateau soient bien fixés et ne puissent pas se déplacer pendant le transport.
Déplacement de la table de billard
Pour protéger les éléments de la table de billard durant le déplacement, vous pouvez utiliser une bâche, une couverture ou tout autre type de revêtement. Veillez à fixer la housse à la table afin qu’elle ne bouge pas ou ne se déplace pas pendant le déménagement. À défaut, utilisez une couverture ou un tapis de déménagement. Ils sont épais et fabriqués dans un matériau résistant pour protéger votre table pendant le déménagement. Vous avez également la possibilité d’utiliser des coussins ou des protections en feutre pour recouvrir les rails.
Vous aurez aussi besoin d’un cadre solide avec des roues pour soutenir la table. Des planches épaisses sont également nécessaires pour protéger le feutre, un tissu épais pour protéger le dessus de la table et de solides sangles pour la fixer au cadre.
Déplacer une table de billard tout seul peut être dangereux si vous n’utilisez pas le bon équipement. Vous risquez de l’endommager et de vous blesser si vous ne vous faites pas aider et si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Sachez que la détérioration de la table de billard vous poussera à faire appel à un bon menuisier ou à un atelier d’ébénisterie. Et cela engendre des frais supplémentaires. Ces mesures de protection sont donc très recommandées pour le déplacement de votre table, et de tout autre mobilier. Elles le sont surtout si vous devez les stocker dans un entrepôt en attendant de trouver la destination finale.
Assemblage de votre table de billard
Après avoir déplacé votre table, il est maintenant le temps de remonter la table, et il faut le faire correctement. Vous devez remettre le feutre, les poches et les rails à leur place initiale.
Il est également important de s’assurer que le plateau et l’ardoise sont bien fixés et ne peuvent pas bouger ni se déplacer. Si le plateau ou l’ardoise se déplace ou se détache pendant le déménagement, cela peut endommager la table.
Pour remonter la table de billard, vous devez identifier quelle extrémité est plus basse que l’autre. Vous pouvez le faire à l’œil ou en vous servant d’un niveau à bulle. Ensuite, déplacez les pieds du côté de la table qui est le plus bas pour la mettre à niveau. La meilleure façon de procéder est de placer une clé sur chaque pied pour le soulever en la faisant tourner . Vérifiez toujours avec un niveau pour être sûr.
Faire appel à un professionnel pour déplacer votre table de billard
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir assurer le déplacement de votre table de billard tout seul, ou si vous craignez de l’endommager pendant le déménagement, le recours à un professionnel serait la meilleure solutions. Si vous avez besoin d’un déménageur sur la Réunion, nous vous conseillons vivement de contacter l’entreprise de déménagement STDM dirigée par Mr. Malet. Elle est basée au Tampon, mais peut intervenir dans toute l’île de la Réunion, et jusqu’au Métropole, suivant la demande de ses clients.