Les bibliothèques en bois sont des pièces fonctionnelles bien élégantes, qui peuvent ajouter de la valeur et de la beauté à n’importe quelle maison. Si vous êtes un bricoleur expérimenté ou si vous cherchez à vous lancer dans un nouveau projet de construction de meubles, construire une bibliothèque en bois peut être une tâche enrichissante. Suivez notre guide pour en connaître davantage.

Les outils et matériaux nécessaires

Pour construire une bibliothèque en bois, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Planches ;
  • Scie circulaire ;
  • Scie sauteuse ;
  • Scie à onglets ;
  • Perceuse ;
  • Vis ;
  • Tournevis ;
  • Papier de verre ;
  • Colle à bois ;
  • Équerre de menuisier ;
  • Niveau à bulle.

La première étape dans la construction d’une bibliothèque est de choisir son matériau. Pour sa structure, vous pouvez choisir des lames de bois. Il existe aussi des kits d’insert pour bibliothèque qui vous permettent de créer un meuble complet. Les lames de bois sont faciles à installer et offrent une grande stabilité. Vous pouvez aussi fixer des plaques métalliques sur des tasseaux en bois pour former une structure bien solide.

Concernant le bois à utiliser, vous avez le choix entre le bois résineux, comme le pin, et le bois exotique, comme l’acajou. Le bois résineux donne une belle couleur rouge caractéristique à la structure de votre bibliothèque. Plus particulièrement pour le pin, c’est un bois plus fragile qui doit être traité avant de l’utiliser pour la construction. Quant au bois exotique, il offre un style unique et original à votre maison et à votre bibliothèque.

Conseils sur la construction d’une bibliothèque en bois

Une bibliothèque en bois est le meilleur choix pour les personnes qui veulent transformer une pièce en un espace d’accueil social, mais aussi pour ceux qui souhaitent avoir un coin lecture plus intime dans leur espace intérieur. Pour construire une bibliothèque en bois, il faut commencer par la planification du travail à faire. Servez-vous d’une planche à dessin pour écrire votre projet. La taille et le type de bois que vous souhaitez utiliser dépendent du nombre de livres que vous prévoyez d’étaler. Choisissez aussi la taille et la structure de votre bibliothèque en fonction de l’espace dont vous disposez.

Les étapes à suivre pour construire une bibliothèque en bois

Mesurez et coupez les planches

Mesurez soigneusement les dimensions de la bibliothèque que vous souhaitez construire. Utilisez une scie circulaire pour couper les planches dans les bonnes dimensions. Assurez-vous que les bords sont droits et nets.

Assemblez les pièces de la bibliothèque

Servez-vous d’une équerre de menuisier pour vous assurer que les pièces sont assemblées à angle droit. Utilisez des vis et de la colle à bois pour réunir les différentes pièces. Percez des trous pilotes à l’aide d’une perceuse, avant de visser, pour éviter de fendre le bois.

Installez les étagères

Utilisez une scie sauteuse pour couper les planches d’étagères à la bonne taille, et une scie à onglets pour couper les bords en angle droit. Fixez les étagères à la bibliothèque, en utilisant des supports d’étagères ou des équerres.

Poncez la bibliothèque et passez à sa finition

Une fois que votre bibliothèque a sa forme finale, utilisez du papier de verre pour lisser ses bords et éliminer les éclats de bois. Appliquez une finition, peinture ou vernis, pour la protéger et la faire briller.

Installez la bibliothèque

Lorsque la bibliothèque est terminée, servez-vous d’un niveau à bulle pour vous assurer qu’elle est bien droite, avant de la fixer au mur. Il vous faut des crochets ou des fixations murales pour l’installer plus facilement.