La planification de votre magasin relève d’un savoir-faire et d’une compétence particulière. Elle nécessite de la créativité et des connaissances spécifiques entre autres. Cet article mettra en exergue tous les éléments fondamentaux liés à un bon agencement de magasins.
Etablir un bon plan
La détermination du plan joue un rôle essentiel dans la gestion des flux de clients. Son choix dépendra de nombreux facteurs, notamment la taille de votre magasin, les produits que vous vendez et de votre marché cible.
Vous devez déterminer la catégorie de votre clientèle principale. Comment sont vos clients ? Sont-ils pressés ou peuvent-ils prendre leur temps ? Préfèrent-ils le libre-service ou l’assistance d’un tierce personne lors de leurs achats ?
Les types d’agencement de magasins les plus couramment usités sont :
-
Le plan droit qui consiste en un positionnement des étagères ou des rayonnages en ligne droite pour créer un flux de circulation organisé. C’est l’une des configurations de magasins les plus utilisées dans les grands espaces de vente au détail, les supermarchés et les magasins qui utilisent principalement des étagères pour présenter leurs produits.
-
Le plan angulaire : Cet agencement de magasin se compose de courbes et d’angles qui dégagent une ambiance sophistiquée. Il est généralement adopté par les détaillants haut de gamme.
-
Le plan de libre circulation : c’est une disposition en flux libre. Elle a l’avantage d’offrir plus de créativité au concepteur. Ce plan n’oblige pas vos clients à contourner tout votre magasin pour trouver ce qu’il cherche.
Considérer les mouvements effectués par les consommateurs
En général, les vendeurs doivent guider leurs clients dans le sens des aiguilles d’une montre. Toutefois, d’après certaines études, la direction prise par les acheteurs est davantage liée à la structure de la circulation de leurs véhicules. Pour ceux qui conduisent du côté gauche de la route ont donc tendance à explorer les magasins dans le sens des aiguilles d’une montre. Les autres qui conduisent du côté droit commencent à aller vers la gauche. En conséquence, disposez vos marchandises les plus attrayantes en tenant compte de cette tendance.
Tenez compte de l’espace
Selon les experts comme ICL PEINTURE, Il est essentiel de disposer de suffisamment d’espace entre les produits et les appareils. Il est acceptable d’avoir des étagères remplies de marchandises sans que cela ne gêne la circulation du client. Dans un magasin, il faut veiller à ne pas engendrer de contacts physiques fréquents entre les personnes. Les clients aiment rechercher ce qu’ils veulent calmement sans être gênés ou bousculés.