Si le « squirclemorphisme » fait depuis quelque temps des adeptes pour les aménagements extérieurs, particulièrement pour les piscines, il s’invite désormais à l’intérieur de la maison. De nos jours, les meubles de bord arrondi sont très prisés pour la décoration intérieure. Même le géant suédois IKEA s’y implique. Qu’est-ce que le « squircle » ? Pourquoi cet engouement pour les formes arrondies ?

1 – « Circle » et « square » à la fois

Squircle est un anglicisme combinant les mots « square » (carré) et « circle » (cercle). Il désigne un objet de forme géométrique et avec les angles et rebords arrondis. Mais c’est également la tendance déco en vogue, remise au goût du moment par le spécialiste de mobilier et de la décoration intérieure Juntoo (anciennement « Overstock Home ») depuis la fin de l’année 2020. En effet, dans le monde de la décoration intérieure, la tendance « squircle » fait irruption à l’intérieur, combinant le rectangle ou le carré classique avec les coins arrondis. Les tables, canapés, chaises et miroirs arrondissent leurs angles et deviennent squircles.

2 – Parce que tout le monde s’y met

Même le high-tech n’y résiste pas. Si l’on trouve couramment la forme squircle dans le domaine de l’optique et même des objets plus courants comme les assiettes, la tendance fait rage dans des objets hi-tech. Apple, quant à lui a fait des dépôts de brevets liés à cette forme concernant le design de ses produits, allant des icônes de ses systèmes d’exploitation aux contours de ses produits (ordinateurs, télévisions, accessoires divers et téléphone).

La belle citadine « Panda » de la célèbre marque automobile italienne Fiat a opté pour cette ligne dans le design intérieur et extérieur de sa troisième et dernière génération. La courbe et la rondeur se sont imposées et font le charme de ce petit bijou de la technologie.

3 – Une sécurité supplémentaire

Le contour arrondi des meubles offre plus de sécurité aux tout-petits, aux personnes âgées et aux étourdis en cas de heurts avec des angles droits. Cela semble anodin et sans intérêt, mais les décès dus aux chutes domestiques tuent 12 000 personnes sur les 2 millions de personnes victimes chaque année, rien qu’en France. C’est la principale cause de traumatisme crânien et de fractures chez des personnes âgées. Le coût des chutes est estimé à 2 milliards d’euros par an en France. L’idée n’est pas de se priver de meuble, mais de faire en sorte que l’impact en cas de choc soit moindre, d’où le choix des mobiliers à contour arrondi.

4 – Une solution esthétique

Les mobiliers de forme rectiligne tombent de plus en plus en désuétude et cèdent la place aux meubles aux bords arrondis. Visuellement, cette allure plus qu’élégante donne une impression de fluidité et de douceur, le sentiment de sécurité et de bonne humeur à l’intérieur. Quoi de plus reposant qu’un canapé squircle douillet.

Pour les bons bricoleurs, il n’est pas question de changer de meuble, un bon coup de fraise quart de rond sur des meubles en bois suffit et le tour est joué.

5 – Suivre la tendance déco du moment…

Depuis l’hiver 2020, les meubles « squircle » sont devenus très à la mode. Les meilleurs décorateurs d’intérieur s’accordent à dire que c’est la tendance déco à suivre cette année. Pour ceux qui veulent donner un nouveau souffle à leur intérieur, soyez à l’heure de la modernité, n’hésitez pas à troquer vos meubles carrés ou rectangulaires contre d’autres à contours arrondis. Vous trouverez spontanément la différence, votre intérieur sera étonnamment plus beau et plus moderne.

Associez ces styles « tendance » avec des tapis et coussins de courbe semblable. Cela ajoute plus de charme à l’ensemble.