Envie de donner un coup de jeune à votre meuble en chêne ? Rien de tel que de le repeindre pour lui offrir une nouvelle vie et lui donner ainsi toute sa place dans votre intérieur. Suivez les étapes qui suivent pour un relooking réussi de votre meuble en chêne.
Étape 1 : Bien décaper le meuble en chêne
Avant de repeindre votre meuble en chêne, vous devez remettre le bois complètement à nu. Vernis abîmé, peintre écaillée, meuble laqué, un bon décapage est souvent nécessaire. C’est la première étape dans le relooking de votre meuble en chêne. En effet, vous ne pouvez pas appliquer la nouvelle peintre directement sur celui-ci sans le préparer correctement au préalable.
Pour ce faire, appliquez un décapant universel au pinceau large sur toute la surface externe du meuble. Si vous constatez que le revêtement commence à se ramollir ou à se décoller, prenez une spatule pour le retirer. Attention tout de même à ne pas rayer le bois avec la spatule.
Ensuite, rincez le meuble à l’aide d’une éponge humide et laissez sécher avant de poursuivre les étapes suivantes de votre customisation. Si vous n’êtes toutefois pas fan de bricolage, il est préférable de confier votre projet à un professionnel en fabrication de mobilier.
Étape 2 : Démonter le meuble en chêne
Afin d’obtenir un résultat final impeccable, il est préférable de démonter le meuble. Commencez donc par enlever les tiroirs ainsi que les portes du meuble en chêne. Vous devez ensuite peindre chacune de ces pièces séparément, ce qui sera plus esthétique. N’oubliez pas aussi de retirer les poignées présentes sur ces éléments afin d’éviter de les tacher avec la peinture.
Étape 3 : Poncer le meuble en chêne
Le ponçage est indispensable dans votre travail de relooking. À la suite du décapage, il faudra poncer votre meuble en chêne pour que la peinture accroche bien. En effet, grâce au ponçage, toutes les surfaces seront parfaitement lisses pour un résultat final parfait. Utilisez du papier de verre et poncez soigneusement chaque surface externe du meuble.
Agissez surtout avec douceur afin d’éliminer les résidus sans pour autant abîmer le bois. Une fois le ponçage terminé, nettoyez bien l’ensemble pour élimer toute la poussière. Veillez notamment à dépoussiérer tous les recoins afin que votre meuble en chêne soit parfaitement propre.
Étape 4 : Peindre le meuble en chêne
Comme souligner plus haut, vous allez donc peindre chaque élément séparément. Le fait d’avoir démonté votre meuble vous rendra la tâche plus pratique pour bien peindre le meuble. Choisissez notamment la teinte qui s’accordera le mieux à votre intérieur.
Pour plus d’originalité, vous pouvez personnaliser votre meuble tout en variant les coloris. Ceux-ci ne risquent pas de se mélanger, car votre meuble a été démonté au préalable. Munissez-vous d’un pinceau pour appliquer la couleur de votre choix sur ce dernier.
Laissez ensuite sécher la couche selon le temps indiqué sur le pot de peinture. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer deux couches de peinture sur votre meuble pour un rendu uniforme.
Étape 5 : Les finitions
C’est la dernière étape dans le relooking de votre meuble en chêne. Une fois la peinture intégralement séchée, appliquez pour finir un produit de protection pour éviter les tâches. Il peut s’agir d’une cire ou d’un vernis. Vous pouvez opter pour un vernis brillant classique ou une finition mate plus moderne selon vos envies et vos goûts.
Ceci permettra de rendre votre pièce unique et à votre image. Il ne vous reste plus qu’à remonter le meuble une fois le vernis appliqué et séché selon les instructions. Commencez donc par remettre en place les tiroirs et les poignets des portes. Pour plus de personnalisation, vous pouvez les remplacer par de nouveaux styles.
Vous l’avez compris : le relooking d’un meuble en chêne est tout un art. Il faut s’armer de patience pour obtenir le meuble de vos rêves.