Vous prévoyez d’équiper votre cuisine d’une hotte afin de préserver cet environnement sensible ? Bonne idée ! En effet, système d’aspiration et d’évacuation de l’air, les hottes aspirantes sont également des appareils décoratifs. Constituées de filtres métalliques, on distingue différents types de hottes. Si vous désirez en savoir plus pour opérer de meilleurs choix, alors lisez jusqu’au bout.

Selon la conception

Selon le style de conception, on peut distinguer plusieurs types de hottes. Ce sont en occurrence :

  •         Les hottes casquettes ;
  •         Les hottes tiroirs ou télescopiques et
  •         les hottes encastrables.

Les hottes casquettes

Encore appelées hottes visières, les hottes casquettes sont un dispositif conçu sans un conduit d’évacuation. L’air est évacué à l’extérieur par le truchement d’un filtre à graisse. Peu coûteuse comparativement aux autres modèles, leur installation requiert la présence d’un professionnel d’installation comme SARL MSI PORTAILS.

Les hottes tiroirs ou télescopiques

Très pratique, il s’agit d’une catégorie de hotte peu encombrante qui a la facilité de s’intégrer dans une cuisine moderne. Encore appelé groupe filtrant, ce modèle discret haut de gamme s’accommode aisément aux petites cuisines. En matière de qualité, il n’a rien à envier aux différents modèles présents sur le marché. Toutefois, son coût d’acquisition varie entre 130 € et 200 €.

Les hottes encastrables

Fort de sa taille très compacte et de son design, les hottes de type encastrable sont un modèle très répandu. Elles se présentent généralement sous deux différentes formes. Nous avons d’une part les modèles avec filtration industrielle ou sans conduit d’autre part et les modèles sans conduit. Fabriquées sous des formes variables, les hottes encastrables requièrent un grand espace. De fait, vous devez veiller à en choisir une qui soit proportionnelle à la taille de votre cuisine.

Selon la disposition

Dans cette catégorie, on distingue entre autres les hottes centrales, murales ou d’angle. On y retrouve également les hottes sur îlot, à crédence ou en péninsule. Mais, de toutes celles-ci, les plus connues sont les hottes murales et les hottes d’îlots.

Encore appelées hotte de ventilation, les hottes murales sont un dispositif à installer contre le mur et à faire relier par un tuyau de ventilation. Assez grandes, elles ont l’avantage d’absorber aisément tous les polluants qui peuvent encombrer votre cuisine. Compte tenu de l’espace qu’elles nécessitent, il est préférable de les installer dans une cuisine dépourvue d’armoires et de tiroirs de cuisine.

En ce qui concerne les hottes îlots, elles sont similaires aux hottes murales du fait de leur exigence en matière d’espace. Mais ici, pas besoin de les installer contre le mur. Elles sont dotées d’un évent qui les relie à un conduit et par lequel les polluants de l’air sont évacués. Adaptées aux grandes cuisines, rappelons que ces hottes sont plus onéreuses en raison de leur mécanisme.

En fonction du système de ventilation

Des différents critères de classification des hottes, celui-ci est l’un des plus importants. En effet, quand on parle de hottes, il convient de notifier qu’elles sont régies par deux systèmes de fonctionnement ou de ventilation. Il s’agit du système de ventilation par évacuation ou par extraction et système de ventilation par recyclage.

Avec le système par évacuation on assiste à un rejet des émissions de gaz vers l’extérieur et à une élimination de l’humidité. Très performante et onéreuse, l’installation d’un système par évacuation s’adapte bien à une cuisine professionnelle.

Pour ce qui est du système de ventilation par recyclage, notons qu’il s’agit d’un circuit fermé. Il permet de neutraliser les odeurs grâce à un filtre à charbon actif et est adapté aux maisons de basse consommation. Cependant, notons que la plupart des hottes utilisées de nos jours ont un système mixte.

Les hottes décoratives

Vous n’êtes pas sans savoir que les hottes sont des éléments décoratifs. De fait, elles peuvent être conçues suivant un style rustique, traditionnel ou encore avant-gardiste. Mais avec l’avancée de la technologie, on rencontre sur le marché des appareils très sophistiqués qui allient esthétisme et beauté.