Vous souhaitez fabriquer un dressing pour optimiser votre espace de rangement ? À l’heure du choix, vous vous posez la question : dressing ouvert ou fermé ? Quelle est la meilleure option ? Ci-dessous, découvrez les avantages de chacun et faites votre meilleur choix.

Les avantages d’un dressing ouvert

 

  • Un dressing ouvert est une penderie qui ne présente pas de portes, de rideaux et de miroirs. Apparentes, vos plus belles pièces de collection de vêtements, de chaussures ou encore de sacs peuvent ainsi être exposées à la vue de tous. Un dressing ouvert devient décoratif. Vos jolis cartables et vos belles paires d’escarpins s’exhibent fièrement comme de vrais éléments de décoration.
  • Puisqu’il n’y a pas de portes, un dressing ouvert vous fera aussi économiser. Si vous avez un petit budget, il est la solution.
  • Un dressing ouvert peut être multi-fonction. Penderie, support tv, bibliothèque et coiffeuse, il fusionne plusieurs meubles en un seul. En achetant un dressing ouvert, vous aurez l’occasion d’aménager votre pièce de vie en une pièce plus spacieuse, plus confortable et plus moderne.
  • Un dressing ouvert joue, par ailleurs, un grand rôle dans la scénarisation de votre espace. Si le mur de votre chambre est de couleur blanche, par exemple, un dressing en blanc donnera l’illusion de disparaître dans votre cloison. Il se fait oublier et transforme, par la même occasion, votre garde-robe en collection déco.
  • Enfin, le dressing ouvert est un formidable gain de place car il s’adapte aux petits espaces. Il peut s’encastrer dans un mur étroit comme se glisser au fond d’un petit couloir.

 

Les avantages d’un dressing fermé

 

  • Le dressing fermé ou dressing avec porte est tout aussi esthétique. Il vous suffit de choisir de belles portes. C’est généralement la porte coulissante qui rencontre le plus de succès. Très tendance, elle ferme votre dressing avec élégance et design. Vous pouvez également opter pour la porte battante ou d’autres systèmes de fermetures : rideaux à œillets, panneaux japonais, portes pliantes, etc.
  • Un autre avantage est son côté facile à vivre. Un dressing fermé n’aura pas besoin d’être toujours très bien rangé. Il vous suffit de fermer vos jolies portes en cas de visite inattendue.
  • Un dressing fermé protègera mieux vos affaires de la poussière et de la lumière.

 

Un dressing modulable, l’alternative !

En dépit de ces avantages, vous n’arrivez pas à vous décider entre un dressing ouvert ou fermé ? Ne vous en faites pas ! Il existe une solution pour tout. Vous pouvez tout à fait choisir de fabriquer un dressing qui ne laisse qu’une seule partie visible en utilisant des étagères et qui cache le reste grâce à des tiroirs. Cela vous permettra de bénéficier de certains avantages d’un dressing fermé, tout en gardant une belle impression d’espace grâce à l’absence de portes.