Une mezzanine est une petite plateforme en hauteur installée à l’intérieur d’une pièce. Elle permet d’agrandir et de gagner de l’espace sans avoir à entamer de grands travaux de construction. Toutefois, il est important de bien se préparer avant de concevoir une mezzanine. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à en construire une dans votre maison.
Conditions à respecter avant de construire une mezzanine
Le premier point à prendre en compte avant de construire une mezzanine est la hauteur du sous plafond. Elle ne peut être aménageable que si elle mesure dans les 4 m de haut minimum. En effet, il faut laisser un espace de 2,2 m sous la mezzanine pour pouvoir circuler sans encombre dans la pièce.
Les différents types de mezzanines
Il existe 2 types de mezzanines :
– la mezzanine sur pied, :La plateforme s’appuie sur des pieds porteurs. C’est un modèle facile à construire et très abordable.
– la mezzanine suspendue :La construction est maintenue en l’air grâce à des câbles ou des fers porteurs.
Les matériaux de construction des mezzanines
Habituellement, une mezzanine est construite en bois. C’est une matière esthétique, passe-partout et qui peut s’adapter à tous les types d’intérieur. En outre, il est également très robuste, surtout lorsqu’il s’agit de bois rare tel que le bois massif. Actuellement, les mezzanines peuvent aussi être fabriquées en métal (en acier). Les constructions en métal ont l’avantage d’être stables et pérennes.
Une nouvelle tendance commence petit à petit à émerger sur le marché : les mezzanines dont le sol est en verre. Bien que très esthétique, ce type d’ouvrage est toutefois assez peu sécuritaire, surtout si vous avez des enfants. L’idéal est de contacter un professionnel pour sa conception.
Les étapes de la construction d’une mezzanine
La construction d’une mezzanine sur pied commence par la pose de piliers. Les embases des poteaux doivent impérativement prendre appuie sur le sol et le plafond, avant d’être vissées. Ensuite, vous devez installer les poutres qui serviront à la fois de liens pour les piliers, mais aussi de supports pour le plancher. Enfin, finissez par la pose de solives. Pour la mezzanine suspendue, par contre, les câbles et les poutres de support doivent être fixées solidement à la charpente du toit.
Contactez un professionnel
Comme la construction d’une mezzanine est complexe et difficile, le plus judicieux est de confier cette prestation à un professionnel comme l’entreprise Alpes Charpentes qui se trouve à Courchevel. Elle intervient dans divers travaux de second œuvre comme la construction de charpente, les travaux de couverture et de surélévation de toits. La conception et la pose de mezzanine font également partie de ses prestations. N’hésitez pas à la contacter, elle vous aidera à donner du cachet à votre maison.
Les autres éléments qui constituent la mezzanine
Pour qu’une mezzanine soit sécuritaire, il est important d’ajouter d’autres éléments à sa constitution :
– l’escalier
Comme une mezzanine est une pièce en hauteur, vous ne pourrez y accéder qu’à partir d’un escalier. Mais, avec quelques techniques, cet escalier peut aussi devenir un atout charme de votre pièce. En effet, en vous renseignant sur internet, vous découvrirez de nombreux modèles d’escaliers avec des formes variées.
– le garde-corps
La rambarde de sécurité est une composante importante de la mezzanine. En effet, c’est grâce à elle que vous éviterez de tomber. Le choix du matériau avec lequel vous allez la construire dépend du style de votre pièce. Elle peut être en bois, en verre ou en métal.
Les différentes utilisations de la mezzanine
Une mezzanine peut être ouverte ou totalement fermée et devenir une pièce à part de la maison. La plupart du temps, elle est surtout utilisée comme chambre à coucher. Toutefois, selon la taille de l’espace, il est aussi possible de l’utiliser comme séjour, ou même comme bibliothèque. Vous n’avez que l’embarras du choix quant à son utilisation.