Une cuisine professionnelle n’as pas les mêmes fonctions qu’une cuisine privée. Cette pièce est en effet est un véritable lieu de production de plats biens concoctés. Les techniques d’aménagement doivent tenir compte de la praticité de l’espace afin de faciliter le travail des cuisiniers. D’autres conditions telles que la luminosité et la salubrité sont également à privilégier. Vous souhaitez agencer une cuisine de restaurant ? Ne manquez pas nos conseils pour mener à bien votre projet.

Comment agencer une cuisine professionnelle ?

Au restaurant, la qualité et la rapidité du service sont des conditions essentielles qui garantissent la satisfaction des clients. Aux coulisses de préparation de ces plats succulents se trouve une équipe de cuisiniers qui travaillent sans relâche pour suivre le rythme des commandes. L’aménagement de leur espace de travail doit donc répondre à des normes strictes, notamment au niveau de la praticité et de l’hygiène. Côté agencement, vous pouvez diviser la pièce en trois pôles :

– Le pôle cuisson

– Le pôle lavage

– Le plan de travail

Ces trois pôles doivent être rapprochés pour éviter les va-et-vient fatigants des cuisiniers. L’agencement en U est la technique la plus appropriée. Vous devez laisser un espace assez large entre le plan de travail et le pôle lavage pour faciliter tous les déplacements dans la pièce (ces deux pôles sont installés en parallèle selon l’agencement en U). Pensez également à créer une ou plusieurs fenêtres sur le cloison qui sépare la cuisine de la salle de restauration. Cette ouverture sert à récupérer les plats préparés parce que les serveurs ne doivent pas entrer dans la cuisine, faute de saturer l’espace de travail.

Outre la salubrité et la praticité de la pièce, une cuisine professionnelle doit être équipée d’une hotte pour évacuer la fumée, d’un appareil de climatisation, d’une chambre froide, d’un cloisonnage isotherme et de tous les dispositifs de sécurité nécessaires (extincteur, alarme incendie, sortie de secours, etc.). Toutes ces installations sont obligatoires dans les cuisines de restaurant, mais restent facultatives dans les cuisines privées.