Après quelques années d’utilisation, la peinture de votre salle de bain peut se démoder. Surtout, ne vous inquiétez pas. Il est possible de redonner un coup de jeune à votre salle de bain. Toutefois, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour le choix de la peinture parfaite. Dans cet article, nous vous aidons dans le choix de la peinture de votre salle de bain.

Peinture à l’huile ou peinture au latex

Certaines caractéristiques sont indispensables à la peinture d’une salle de bain. Il s’agit de la durabilité et de la capacité à résister aux frottements. La peinture à huile dispose de ses deux qualités. Toutefois, pour son nettoyage, vous aurez besoin d’utiliser des essences minérales. De plus, en contact avec l’humidité la peinture à huile sèche lentement. Elle dégage également des doses élevées de composés organiques volatils (COV). Avant d’utiliser la peinture à huile, prenez les conseils d’un spécialiste de décoration comme Deco Consulting.

Du côté de la peinture en latex, elle offre aussi une durabilité et une meilleure résistance face à l’humidité. Elle représente clairement un meilleur choix pour le revêtement de votre salle de bain. Pour revêtir le mur de votre salle de bain, optez pour les peintures en latex à base d’eau. Elles disposent d’une structure moléculaire plus étriquée. Cela empêche l’eau d’y pénétrer. Vous avez donc la possibilité de frotter des tâches sans risquer d’abîmer la peinture.

La meilleure finition pour les salles de bains

Choisir une bonne finition est primordial pour la peinture de votre salle de bain. Cela peut paraître anodin ou juste esthétique, mais la finition participe à la durabilité de votre peinture. Elle participe également à une bonne résistance des murs aux moisissures. Vous avez donc le choix entre les peintures mates, les peintures brillantes et semi-brillantes.

Les peintures mates renferment une grande quantité de particules de pigments et moins de liants et de résines. Pour cela, elles sont vivement colorées et sont plus enclins aux infiltrations. À cela, s’ajoute leur faible résistance aux frottements. Il est donc compliqué de nettoyer un mur avec une peinture à finition mate. Toutefois, il existe une possibilité dans laquelle la finition mate pourrait être utilisable dans votre salle de bain. Il s’agira d’utiliser une peinture spécialement conçue pour les salles de bain. Elles sont en général bien plus coûteuses que les peintures en latex et ne représentent donc pas un investissement optimisé.

En revanche, la finition brillante et semi-brillante favorise la résistance de la peinture à l’humidité et aux moisissures. Ici, la peinture contient une meilleure quantité de liants et de résine que la peinture mate. De ce fait, sa structure moléculaire est serrée. Cela permet à la peinture de repousser l’humidité. Cette formule est également parfaite pour le lavage et le curage de votre salle de bain. Il ne fait donc aucun doute que les finitions brillantes et semi-brillantes sont meilleures pour votre salle de bain.

Les additifs

Ces dernières années, les industries ont mis au point des peintures utilisables dans toutes les pièces de la maison. Cela a été possible grâce aux additifs. Ces composés rendent la peinture plus résistante à l’humidité et plus durable. En exemple, les additifs microbiens permettent à la peinture de résister aux moisissures. Si vous optez pour des peintures contenant les additifs d’humidité, vous pourrez vous passer de la finition.

La meilleure peinture pour les plafonds de salle de bains

Bien que souvent très négligée, la peinture du plafond est importante. La meilleure peinture du plafond de la salle de bain est celle qui repousse les moisissures et l’humidité. Pour cela, il est recommandé une peinture semi-brillante ou satinée. Les modèles satinés sont parfaits pour les salles de bain avec peu d’humidité. Par contre, les peintures semi-brillantes sont plus adaptées aux salles de bain, humides ou à vapeur.