Le cuir est une matière dont le nettoyage n’est pas toujours évident que ce soit pour enlever les taches ou pour lui redonner son éclat. À noter que la rénovation du cuir est diffèrent de la réparation. En effet, la rénovation concerne une surface présentant des accrocs de petite taille, comme des craquelures dues à un assèchement ou une perte de couleur. La réparation, quant à elle, concerne les supports abîmés : fissures, taches ou déchirure. Ainsi, la durée des travaux de rénovation d’un canapé en cuir varie en fonction de l’ampleur des réparations à effectuer avant la recoloration. L’opération peut s’avérer être très facile à réaliser à condition de respecter quelques étapes indispensables. Une bonne maîtrise des produits à utiliser et une certaine connaissance de la finition du matériau à rénover seront aussi nécessaires. Bref, qu’il s’agisse d’un fauteuil ou de sofas en cuir, le procédé est le même. Voici nos conseils pour rénover un canapé en cuir.

Les produits à utiliser pour une rénovation réussie

Il existe dans le commerce des kits complets de rénovation. En effet, pour la réalisation des différentes étapes de la rénovation, l’utilisation d’un kit de rénovation vous permettra d’avoir à votre disposition tous les produits nécessaires pour que le résultat obtenu soit le plus optimal possible. Sachez qu’il est tout à fait possible de modifier complètement la couleur d’origine de votre canapé ou bien de lui rendre sa teinte d’origine à l’aide d’une peinture pour cuir. Comme la porosité d’un cuir varie d’un cuir à un autre, le mieux est d’attendre 15 jours avant l’application du vernis. En effet, certains cuirs peuvent nécessiter plusieurs jours avant d’absorber définitivement le recolorant pigmentaire.

Nettoyez le cuir

Avant toute chose, il vous faut désencrasser et dégraisser votre canapé, car au fil du temps, son usage accumule forcément des traces de transpiration ou encore de pollution ménagère. Bref, cette étape a pour objectif l’élimination de toutes les salissures et souillures grasses et sèches qui ont pénétré dans le cuir. Cela permet également de créer une parfaite accroche des produits de rénovation.

Utilisez une résine d’accroche et une résine de consolidation pour cuir

Les résines peuvent s’appliquer à l’aide d’une brosse, d’une éponge ou au pistolet selon l’état et la nature du cuir. La résine d’accroche comme son nom l’indique permet de créer un lien solide et souple entre le cuir et les produits utilisés pour la rénovation. Quant à la résine de consolidation, elle servira à procurer une résistance de surface au cuir pour que la rénovation soit fiable dans le temps. Dans le cas où il y aurait des dommages sur la surface du cuir, une réparation s’impose si vous voulez que la rénovation soit une réussite. Réparez le cuir à l’aide d’une pâte ou d’un cuir liquide pour faire disparaître les dégâts du cuir et profiter d’une surface lisse pour la suite de la rénovation de votre canapé.

La recoloration

Selon l’usure ou l’état de votre canapé en cuir, une recoloration sera nécessaire soit pour lui redonner sa couleur d’origine, soit pour lui donner une nouvelle teinte pour un changement de style. Durant cette étape, l’utilisation d’un pigment fera disparaître les taches, l’usure, les imperfections visuelles présentes sur votre canapé en cuir. En effet, le pigment est un produit couvrant qui servira à opacifier le cuir comme une couche de peinture souple. Le volume de pigment à utiliser varie en fonction de la masse nécessaire pour couvrir le cuir avec la nouvelle teinte. Afin de conserver l’aspect de votre cuir ainsi que cette recoloration, l’application d’un vernis protecteur est fortement recommandée. Grâce à ce produit, votre canapé en cuir résiste plus aux frottements, mais aussi aux griffures. Enfin, pour vous garantir une rénovation à la fois complète et durable, l’application régulière d’une huile adaptée pour nourrir le cuir est conseillée. Ce produit vous permettra de conserver votre coloration intacte durant plusieurs années.