Le mobilier est l’ensemble des meubles utilisés quotidiennement au sein d’un foyer. Outre leur usage pratique, les meubles font office d’éléments décoratifs. Au fil d’une longue période d’usage, ceux-ci se détériorent peu à peu. Si le remplacement s’avère nécessaire dans ce genre de situation, certaines personnes préfèrent les remettre en état par souci d’ordre financier ou juste par affection pour leurs vieux meubles.

Pourquoi opter pour la restauration ?

Si certaines personnes décident de faire réparer les vieux meubles au lieu de les remplacer, ce n’est pas forcément par manque de budget. Il se peut que ces équipements aient une valeur affective à leurs yeux. Les anciens meubles font également partie des objets classiques que les passionnés d’art affectionnent. Ils reflètent l’originalité et font renaître un sentiment de nostalgie chez les plus anciens.

Comment se passe la restauration d’un mobilier?

Afin de lui rendre son élégance d’antan, les restaurateurs de mobilier procèdent à différentes techniques. En plus de redonner de l’éclat aux parties encrassées, les pièces abîmées sont remplacées.

    • Le décapage

Le décapage consiste à se débarrasser des irrégularités ou des signes d’usure sur une surface. Pour le cas d’un meuble en bois, il convient à enlever l’ancienne couche de protection pour pouvoir en appliquer une nouvelle. Il existe différentes techniques de décapage : le décapage mécanique par le biais de machines ou de matériels abrasifs ; et le décapage chimique, nécessitant l’usage de produits décapants.

    • Le garnissage

Le garnissage consiste à rembourrer un meuble (canapé, chaise, etc.) à l’aide d’un matériau spécifique. Il a pour effet de redonner une bonne consistance à la surface révisée, et en restaure ainsi le confort.

    • Le cannage

Les meubles cannés sont des meubles dont le châssis et le dossier sont formés de fibres de canne tissées. Il s’agit d’une tendance ayant connu un grand succès dans les temps anciens et qui continue de séduire un grand nombre de passionnés. Sa complexité et son élégance font que le cannage nécessite un savoir-faire et une méticulosité considérable.

    • Le rempaillage

Il ressemble à peu près au cannage, sauf qu’ici, c’est la paille qui est disposée pour former la base du mobilier. Les rempailleurs sélectionnent les meilleurs matériaux pour un rendu esthétique et pratique optimisé. Les meubles en paille ont déjà existé depuis l’Antiquité, ce qui peut expliquer la fascination que l’on peut porter à leur égard.

Pourquoi solliciter un artisan ?

    • Le savoir-faire

Restaurer un objet ancien est une aptitude demandant une somme de connaissances et de maîtrise. En effet, même si l’on possède du matériel récent, il est inconcevable de reproduire les techniques des temps anciens qui garantissent l’originalité d’une œuvre. La transmission du savoir par ses aînés a permis à l’artisan restaurateur de maîtriser parfaitement les différentes techniques de réparation dont il fait usage.

    • La polyvalence

Un artisan se démarque toujours par son aisance à effectuer plusieurs tâches. Dans ce contexte, le professionnel est en mesure de restaurer tous les types de mobilier : chaises, tables, étagères… Il est également habile dans l’utilisation de divers matériaux tel le bois, les fibres de canne de rotin ou encore la paille.

    • Un bon investissement

En général, la réparation s’avère beaucoup moins coûteuse. Et en ce qui concerne le mobilier, on peut avoir un double avantage. En plus de s’affranchir de débourser une somme considérable dans l’achat d’un nouveau mobilier, on s’offre le luxe de posséder des articles authentiques et indémodables. Les vieux ouvrages donnent un style classique à la décoration intérieure, et leur valeur est d’autant plus accentuée s’ils sont conservés en bon état. Grâce aux travaux des artisans on peut entretenir la bonne tenue de ces reliques tout en se remémorant d’une époque lointaine.