Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre vieux meuble (étagère, armoire ou autres) ? Tapissez-le avec du papier peint ! Cette solution est non seulement esthétique mais elle est également économique et écologique. Voici toutes les étapes pour garantir une belle finition pour la pose de votre papier peint.

Le ponçage

Avant de commencer à décorer votre meuble avec du papier peint, pensez d’abord à le poncer. N’oubliez pas de poncer les recoins, les bords et les angles. Le ponçage est important pour obtenir un bon résultat.

Le nettoyage

Choisissez ensuite un produit nettoyant pour papier peint et passez-le sur l’ensemble de votre meuble. Il est toujours recommandé de ne pas oublier de nettoyer les côtés, l’intérieur et les angles.

La peinture

Peignez votre meuble avec un vernis synthétique. Si vous voulez le recouvrir uniquement avec du papier peint, vous pouvez sauter cette étape. Si vous souhaitez associer peinture et papier peint, étalez d’abord le vernis avec un petit rouleau sur l’ensemble du meuble.

Le séchage

Laissez la peinture sécher pendant le temps nécessaire. Passez une deuxième couche sur votre meuble afin que la peinture soit parfaitement absorbée. Laissez à nouveau sécher. L’idéal c’est d’attendre quelques jours après la peinture pour la pose du papier peint.

La sélection

Une fois tout cela terminé, vient l’étape où vous devez choisir le papier peint qui vous plaît. Sur le marché, il existe un large choix de papier de tous les styles et couleurs, à imitation bois, pierre, cuir, briques ou bien avec des motifs floraux, des dessins géométriques, les lettres, etc. Vous pouvez également choisir le type de papier peint adapté à vos besoins : traditionnel, vinyle, intissé, vinyle expansé, velours floqué, paille japonaise, métallisé, etc.

Le tapissage

En fonction du type de papier peint que vous avez choisi, vous pouvez maintenant

procéder au collage de votre revêtement. Si vous n’optez pas pour les modèles de papiers peints prêts à poser, nous vous recommandons de suivre ceci :

– étalez de la colle sur votre papier peint à l’aide d’un pinceau

– placez le papier sur tout votre meuble ou sur les parties visibles (la partie frontale et les côtés, l’intérieur n’a pas forcément besoin d’être décoré).

La finition

Pour les parties où il y a trop de papier peint, n’oubliez pas de couper les excédents. Utilisez un couteau plutôt qu’un ciseau pour un résultat plus précis. Et le tour est joué ! Vous pouvez, désormais, apprécier votre nouveau meuble.