L’arrivée de l’été, c’est le moment idéal pour passer beaucoup de temps à l’extérieur de la maison. Si vous ne disposez pas d’un jardin spacieux, vous pouvez toujours opter pour la construction d’une terrasse. Toutefois, pour que cet espace soit à la fois agréable et confortable, il doit être bien aménagé. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à y arriver.

Assurez-vous de bien répartir chaque espace de votre terrasse

 

Il n’y a rien de plus désagréable que de voir une terrasse désordonnée et pêle-mêle. Vous risquez très vite de vous sentir frustré et vous ne l’aimerez pas du tout. Voilà pourquoi, vous devez songer à bien diviser chaque parcelle de terrain. Par exemple, prévoyez un coin pour les plantes, un espace pour la détente, etc. Le plus judicieux serait de prendre des mesures afin de faciliter l’achat des meubles que vous allez poser.

Osez toutes les couleurs

 

Les terrasses pleines de couleurs sont de plus en plus tendance actuellement. En effet, les nombreuses teintes apporteront une ambiance guillerette et agréable à votre extension. De ce fait, n’hésitez pas à acheter des accessoires et des décorations colorés. Vous pouvez aussi choisir d’égayer votre balcon avec des plantes et des fleurs colorées.

Protégez votre terrasse des effets du soleil

 

Pour éviter que la terrasse ne devienne invivable en plein jour, il est indispensable d’y créer des zones d’ombre. Vous pouvez, par exemple, installer une hotte pliante ou un parasol. Si elle est spacieuse, construire une pergola est également une bonne option.

Créez un jardin sur mesure

 

Les plantes sont des éléments qui contribuent à embellir l’espace. Elles donnent beaucoup de vie et de fraîcheur. Choisissez vos plantes en fonction de la quantité de soleil que la terrasse reçoit. La nouvelle tendance est de jardiner sur les balcons. Vous pouvez aussi opter pour la construction d’un jardin vertical. Une autre option consiste à regrouper les plantes dans un coin, créant un « effet d’escalier » avec les plantes à grandes feuilles derrière et les petites à l’avant.

Comment choisir les plantes pour sa terrasse ?

 

Vous devez prendre en compte de nombreux critères avant de choisir les variétés de plantes pour votre jardin de terrasse.

  • Choisissez-les en fonction de votre disponibilité SI vous n’avez que très peu de temps libre, ne choisissez pas des plantes difficiles à entretenir. Optez plutôt pour des plantes autonomes comme les cactus, les palmiers, etc.
  • Choisissez-les en fonction de la taille de votre terrasseToutes les plantes peuvent parfaitement s’intégrer dans les grands espaces. Mais si vous avez une petite terrasse, combiner des plantes vertes avec des petites fleurs vous permettra d’agrandir visuellement votre espace.

Installez des luminaires sur votre terrasse

 

Pour profiter de votre terrasse, même la nuit, vous devez y installez plusieurs luminaires. Afin de créez un environnement qui invite à la détente et au repos, mieux vaut une lumière de faible intensité. En effet, une lumière excessive peut briser le charme romanesque qui s’y installe la nuit. Vous pouvez également combinez l’éclairage fonctionnel avec l’ambiance alentour. De cette manière, votre terrasse sera encore plus attrayante. Par ailleurs, en y ajoutant des bougies, l’endroit sera encore plus magique.

Posez un tapis sur votre terrasse

 

Le tapis est l’accessoire le plus utilisé pour apporter du confort. Par ailleurs, grâce à lui, vous pourrez mettre en évidence d’autres éléments tels que les coussins et les plantes.

Sollicitez l’aide d’un professionnel pour avoir un avis plus éclairé

 

Pour vous aider à valoriser votre espace extérieur, il n’y a rien de tel que de faire appel aux services d’un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contactez l’entreprise Art Pose qui se trouve à l’Aigle. Elle réalise la construction de tous les types de terrasses. Vous pouvez aussi solliciter de son aide pour vous aider lors des travaux d’aménagement intérieur.