Dès que l’enfant grandit, il a besoin d’un espace propre à lui. Pour un petit garçon ou une petite fille, la chambre est un refuge et un lieu d’évasion. Il est donc important d’aménager la pièce en fonction de la personnalité de l’enfant. Vous souhaitez redécorer la chambre de votre petit garçon ? Voici nos conseils à ce sujet.

Organisez la pièce en 3 espaces distincts

Pour l’enfant, la chambre à coucher a plusieurs fonctions : un coin nuit, un espace de jeux et un lieu pour étudier. Pensez donc à aménager la pièce de façon à délimiter ces zones. Cela permet d’harmoniser l’agencement de l’espace. De plus, le petit garçon pourra facilement trouver ses marques en fonction de l’activité à faire : dodo, jeux, révisions…

Si la pièce est trop étroite, la solution est d’installer un lit mezzanine. La partie au-dessous de la plateforme fera office de petit bureau. Les m² restantes deviendront le terrain de jeux idéal pour l’enfant.

Laissez l’enfant choisir la couleur de la pièce

Faites participer votre petit garçon lors de la décoration de sa chambre. Après tout, c’est son nid douillet. Pour que l’enfant puisse s’y sentir bien, la pièce devra s’imprégner de sa personnalité. Le mieux est de lui demander la couleur qu’il souhaite pour la chambre. Pour l’aider à se décider, présentez-lui quelques photos de chambre d’enfant. Le choix sera plus facile.

Focalisez la décoration sur un thème précis

Vous avez du mal à trouver un fil conducteur lors de l’aménagement de la chambre de votre petit garçon ? Pourquoi ne pas miser sur un thème ? Cette astuce permet de créer un intérieur harmonieux, original et stylé… Pour les petits garçons de moins de 5 ans, il y a les thèmes classiques comme les super héros : Batman, Spiderman, Green Lantern… Les plus grands optent pour une décoration inspirée de Londres, l’univers des jeux vidéos, de la Saga Starwars et bien d’autres. Afin que l’aménagement plaise à votre garçon, n’oubliez pas de lui demander son avis.

Attention, la décoration devra s’adapter à l’évolution de l’âge de l’enfant. Le mieux est donc d’agrémenter la pièce de divers accessoires de décoration : sticker, figurine, lampes design, papier peint… Une fois le garçon entre dans la période pré-adolescence, vous n’aurez qu’à remplacer ces objets trop enfantins.

Multipliez les espaces de rangement dans la chambre

Dans une chambre de petit garçon, le désordre est une problématique récurrente. Pour y remédier, pensez à aménager des espaces de rangement. L’enfant saura exactement où placer ses jouets, ses livres, ses habits, ses affaires scolaires… Éduquez aussi votre enfant pour qu’il apprenne à ranger sa chambre dès le plus jeune âge. En effet, avoir une pièce pour soi entraîne quelques responsabilités supplémentaires.

Soyez vigilant sur la sécurité

Outre la décoration, la sécurité de la pièce doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Souvent, l’enfant jouera seul dans sa chambre sans la surveillance d’un adulte. Pour éviter tout incident, voici quelques précautions à prendre :

  • placer les prises électriques en hauteur ou utiliser des cache-prises
  • prohiber les meubles anguleux ou vitrés
  • mettre en place des grilles de protection sur les fenêtres
  • placer les objets du quotidien à portée de main de l’enfant…

 

En bref, la décoration de la chambre de votre enfant mérite un soin particulier. En effet, cet espace contribue à l’épanouissement du petit garçon. Pour les parents, l’erreur à éviter est de décider de tout concernant la décoration : la couleur des murs, le style de la pièce, le choix du mobilier… Le résultat risque de décevoir l’enfant, car l’aménagement n’est pas adapté à son goût. Faites donc participer votre petit garçon à ce projet. Ensemble, vous trouverez sûrement la décoration qui fera l’unanimité.