Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, les travaux de peinture sont souvent relégués au second plan. Pourtant, la peinture est un élément clé dans la réussite de la décoration. Elle apporte une touche de fraîcheur et accentue l’originalité de la maison. Le choix de la peinture à adopter pour chaque pièce de la maison s’avère ainsi très délicat. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils utiles pour peindre efficacement votre maison individuelle ou appartement.

Le choix des couleurs

La peinture, en plus de son côté décoratif, a un effet sur le subconscient. Ainsi, le choix doit se faire en fonction de l’esprit que la pièce est censée refléter. Les couleurs que vous utilisez doivent être en harmonie avec votre thème. Les meubles et les bibelots doivent être en parfait accord avec les couleurs. L’avantage de la peinture est qu’elle n’est pas chère et que sa rénovation ne nécessite pas de grands travaux. Ainsi, changez les couleurs de vos murs autant de fois que vous changez de meubles et n’hésitez pas à apporter une touche personnelle dans les travaux de peinture.

Les conseils basiques

Pour la salle de bains, optez pour des couleurs neutres afin de donner une illusion de grandeur. Combinez la couleur blanche avec d’autres couleurs de votre choix.
Pour la cuisine, les couleurs claires sont conseillées afin d’apporter davantage de luminosité.

Les couleurs en fonction des thèmes

Vous pouvez octroyer des thèmes différents pour chaque pièce. Choisissez, par exemple, un thème classique pour le salon et contemporain pour la cuisine, ainsi que les autres chambres selon l’identité de chaque occupant.
Si vous avez des goûts classiques, optez pour les couleurs neutres comme le blanc ou la beige crème. D’autres couleurs peuvent aussi être ajoutées en fonction des couleurs des meubles.
Pour donner une touche contemporaine à votre maison n’hésitez pas à utiliser des couleurs flashy. Colorez les bordures et les soubassements avec du vert olive, les escaliers en jaune, les portes en deux couleurs, à moitié bleu et jaune ou rouge et bleu… Pour les chambres des enfants, dessinez des personnages de dessins animés ou des paysages. Vous pouvez, par exemple, dessiner des voitures de course dans la chambre des garçons et des fleurs dans celle des filles.
Ensuite, si vous avez choisi une couleur pour décorer une pièce, vous n’êtes pas obligé de peindre les 4 murs avec celle-ci. Par exemple, si vous avez adopté le rouge pour votre salon, colorez l’un des quatre murs en rouge ou seulement une partie d’un mur. Vous pouvez aussi le peindre en blanc et dessiner des fleurs en rouge sur les murs.

Le choix des produits

Pour réussir vos travaux de peinture, vous devez utiliser des produits adaptés à vos besoins. Choisissez le type de peinture en fonction de l’usage de chaque pièce. Utilisez des peintures résistantes aux produits d’entretien pour les murs nécessitant un nettoyage fréquent comme la cuisine et la salle de bains. Si vous avez des enfants, les couloirs et leurs espaces de jeu doivent aussi être peints avec des peintures résistantes.
L’humidité doit aussi être prise en compte. Utilisez des peintures spécifiques pour peindre la salle de bains et les murs extérieurs.
Par ailleurs, le choix de la peinture doit être fait en fonction de la nature du support à peindre. Une surface rugueuse peut être peinte avec presque tous types de peintures tandis qu’un support lisse nécessite l’utilisation d’un produit spécifique.

Pour réussir vos travaux de peinture, sollicitez les services d’un professionnel comme l’entreprise Peinture Guix à Pollestres. Ses peintres sauront vous conseiller sur les matériaux à utiliser et les couleurs adaptées à vos besoins. Ils réaliseront chaque style de peinture comme vous l’avez imaginé.