Le confort de votre lieu d’habitation dépend principalement de plusieurs éléments. À part la qualité des meubles et des décors, les techniques de nettoyage adoptées sont également essentielles. Quelle méthode nettoyage est la plus appropriée pour optimiser le confort dans votre logement ?

Quels sont les différentes techniques de nettoyage ?

En général, il existe plusieurs méthodes qui sont recommandées pour nettoyer le sol : le nettoyage traditionnel à un seau, la pré-imprégnation, la technique du lavage à deux seaux, et enfin, le balai réservoir. Néanmoins, chaque technique possède son propre support et chariot.

Le nettoyage traditionnel à un seau :

Comme son nom l’indique, c’est une technique ancienne consistant à nettoyer un habitat en n’utilisant qu’un seul seau. Cependant, elle reste la plus utilisée actuellement. Son application consiste à laver, rincer, imbiber de solution, essorer et ré-imbiber le sol avec la même eau et le même seau. Ce type de nettoyage est beaucoup plus pratique et présente un avantage. En effet, il occupe moins de place, grâce à l’utilisation d’un seul seau. Par contre, ce nettoyage traditionnel présente un désavantage. Effectivement, la solution doit être changée régulièrement, car l’eau se salit rapidement.

La pré-imprégnation

Cette technique de nettoyage est surtout utilisée dans les hôpitaux, les cliniques, etc. Elle consiste à préparer une quantité précise de solution pour un nombre de franges précis. Cela est nécessaire pour éviter le gaspillage, car la frange a une certaine capacité d’absorption. Plus question de faire des lavages avec des mop sales. La mop imbibée les remplacera par la méthode de pré-imprégnation. En outre, le risque de mauvais dosage sera réduit.

L’utilisation de ce mode de nettoyage permet à l’agent d’entretien d’avoir une posture permettant de prendre soin de son dos. Cependant,il aura du mal à réaliser les travaux de nettoyage avec cette méthode, car il n’y a pas de formation et d’aide visuelle. Il y également a absence de sensibilisation sur le dosage du produit à verser.

La technique de lavage à deux seaux

Elle est principalement considérée comme une méthode professionnelle. Comme son nom l’indique, cette technique a besoin de deux seaux : un seau d’eau propre (de couleur bleu) et un seau rouge pour de l’eau sale. Cela permet de faciliter la séparation de l’eau propre de l’eau polluée. Sur ce, la propreté de la solution sera préservée le plus longtemps possible, parce que la mop est pressée dans l’eau sale.

Par contre, le nettoyage à deux seaux nécessite l’utilisation de balais. Aussi, changer la mop n’est pas vraiment obligatoire. Par conséquent, le nettoyage est réalisé avec une frange sale (très sale).

Néanmoins, cette technique nécessite l’utilisation d’une serpillière traditionnelle, une frange espagnole avec essoreur, une presse à mâchoires et une frange faubert, une presse à plat et une frange à poche. Cependant, la frange à languette reste la plus utilisée, et est adaptée à différents types de presse.

Le balai réservoir

Ce dernier type de nettoyage a fait fureur sur le marché en tant que « balai d’appoint ». Celui-ci est également présent lors des nettoyages du sol après qu’un incident soit arrivé. Mais cela n’empêche son utilisation dans les hôtels, même si parfois, les sanitaires et la salle de bain sont les seuls à avoir un sol carrelé. En effet, le balai réservoir reste la méthode la plus pratique, car il n’occupe pas beaucoup de place. De plus, il reste la solution la plus hygiénique en matière de lavage de sol.

Pour des prestations de qualité, faites appel à l’entreprise QUALLIPRO, située à Épinal. Étant spécialisée dans le service de nettoyage des locaux commerciaux, des bureaux ou des espaces verts, elle est à votre service.