Les sièges de bureau ne doivent pas être choisis au hasard. Ils doivent procurer du confort et limiter les risques de douleur au dos et aux articulations. Si ce n’est pas le cas, cela peut nuire à la productivité et à la qualité du travail des employés. Pour remédier à cela, découvrez les différents types de sièges à utiliser au bureau.

Les chaises

Pour un bureau, les chaises sont les plus adaptées. De plus, elles ne demandent pas un investissement conséquent. Elles coûtent environ 20 la pièce. Elles comportent des assises fixes, sans bras et à dossier.

Les sièges

Les sièges sont aussi parfaits pour un bureau. Grâce aux roulettes dont ils sont équipés, ils peuvent s’adapter aux mouvements de l’employé. Certains modèles sont même dotés d’une assise-mobile ou d’un système bascule avant-arrière. S’ils ne correspondent pas à vos besoins, choisissez d’autres styles. Le prix d’un siège de bureau s’élève entre 60 et 300 . Cela varie en fonction du modèle.

Les fauteuils

Dans un bureau, il est aussi possible d’utiliser des fauteuils. Disposant de repose-tête et d’accoudoirs, ils sont plus confortables que les deux premiers modèles. D’ailleurs, on les retrouve souvent dans les bureaux des personnes de hautes responsabilités ou des cadres du fait de leur taille imposante.

Le fauteuil peut être fabriqué à partir de différentes matières : tissu, cuir, cuir synthétique et plastique. Celui en cuir est le plus adapté à un bureau du fait qu’il est durable et plus confortable. Toutefois, il est plus cher.

Pour que le fauteuil ne gâche pas la décoration de votre bureau, choisissez bien son style. Vous avez l’embarras du choix : fauteuil classique d’administration, fauteuil de direction, fauteuil synchrone, fauteuil design, fauteuil de bureau sport, fauteuil vintage, fauteuil baroque ou fauteuil scandinave.

Quoi qu’il en soit, prévoyez entre 150 et 1 600 pour son achat.

Le choix du siège de bureau en fonction de son usage

Le choix du siège de bureau dépend de son utilisation. Pour un usage régulier, par exemple, les chaises feront l’affaire. C’est la raison pour laquelle on les retrouve dans les salles de conférence et les salles de réunion.

Cependant, pour un usage continu, investissez dans des sièges de bureau. Ils sont plus ergonomiques et confortables.

En revanche, s’il s’agit de bureaux de direction, privilégiez les fauteuils. Ils sont équipés d’une assise volumineuse et sont disponibles en de grandes dimensions. Les salles de réunion peuvent aussi en être dotées.

Le choix d’un siège ergonomique

Choisir le bon siège de bureau signifie aussi améliorer la concentration et réduire le stress. En effet, cela impacte beaucoup sur la productivité des employés. Privilégiez donc un modèle ergonomique. En d’autres termes, votre siège doit disposer d’une option vous permettant de choisir la hauteur et la profondeur idéales. L’assise ou le dossier de votre siège doit être fabriqué en mousse, en gel ou en tissu. De cette façon, vous ne subirez pas les tensions qui pèsent sur vous, car ces matières absorbent facilement la pression.

Un siège ergonomique est aussi équipé d’accoudoirs réglables. Ainsi, vous pouvez ajuster la distance entre votre bureau et votre bras. Cependant, pour adopter une bonne posture au travail, il y a d’autres éléments à prendre en compte comme le fait de garder la tête bien droite.

Pour éviter les douleurs au dos, pensez tout de même à vous lever régulièrement. Il est impossible que vous mainteniez une posture correcte pendant des heures sans bouger. Quoi qu’il en soit, si vous avez du mal à trouver le siège de bureau adapté, demandez conseils auprès d’un professionnel.