Le sol de la cuisine est généralement décoré avec du carrelage, du bois ou du béton. Les tapis sont une solution de décoration qu’oublie non seulement des particuliers mais aussi de nombreux concepteurs. L’argument principal est généralement la propreté. Les cuisines mènent une vie assez active et intensive, quelque chose se renverse, tombe, éclabousse… C’est pourquoi on croit qu’un sol « normal » est beaucoup plus facile à nettoyer qu’un tapis. En outre, il y a aussi la question des allergies, qui ont augmenté ces derniers temps, et la conviction que ce type d’objet est totalement inutile chez la personne allergique à domicile. Alors : un tapis pour la cuisine – est-ce une bonne idée ?

Parier sur l’aspect pratique

Tout dans notre cuisine doit être pratique. Il n’y a pas beaucoup de place pour les belles décorations qui font l’ambiance ou l’élégance inutile. Il n’en va pas autrement avec un tapis. Que dois-je faire lorsque je l’achète ? Tout d’abord, nous devons faire attention au type de la matière. Dans la cuisine, un tapis à poils longs est plutôt inapproprié car il faudrait passer l’aspirateur plusieurs fois par jour sur les miettes ou les morceaux de nourriture. Sans parler des parfums pénétrants de la toison. Les fibres longues et denses ne sont donc pas recommandées. Il vaut plutôt la peine de parier sur des tapis à poils courts, tissés à plat à partir de fibres synthétiques. Le meilleur choix peut s’avérer être les tapis en sisal, appelés tapis à cordes. Fabriqués en fibres naturelles, ils sont extrêmement résistants aux dommages et faciles à entretenir. De plus, les tapis à poils courts ne moussent pas et ne frottent pas. Ils sont donc idéaux pour les pièces fréquemment utilisées, comme les cuisines. Vous trouverez ici une large gamme de tapis de cuisine de qualité : Voir le site

Une position correcte

Une autre question importante est celle de la taille. Fondamentalement, les tapis sont recommandés pour les pièces de cuisine, combinées avec les salles de séjour. Les tapis de cuisine longs et fins aident à délimiter l’espace de la cuisine et à y mettre une petite ambiance sympathique. Le tapis ne doit pas occuper tout l’étage, son rôle est de mettre en valeur la disposition de la cuisine, pas de la dominer. De plus, il est préférable d’éviter de le poser autour d’un four ou d’une cuisinière. Ce sont des endroits sensibles, autour desquels apparaissent beaucoup de graisse et de grosses taches. Il est préférable de placer la moquette à une certaine distance des armoires, de l’évier ou des plans de travail.

Propreté et sécurité

En plus de choisir la bonne matière et de la disposer correctement, il faut veiller à la sécurité et à la facilité de nettoyage. Le tapis de la cuisine ne doit pas bouger. Marcher sur un tapis en mouvement peut avoir une fin fatale, surtout lorsqu’il est combiné avec des plats chauds dans les mains, de l’eau bouillante ou un plateau rempli de vaisselle. Il vaut la peine d’investir dans une sous-couche antidérapante, si le modèle que nous choisissons n’en a pas. Heureusement, la plupart des fabricants placent ces sous-tapis dans des modèles de tapis conçus pour la cuisine. Toutefois, si le tapis que nous avons choisi n’en est pas équipé, nous ne devons pas y renoncer. Il suffit d’acheter un tapis antidérapant qui se place sous n’importe quel tapis. En ce qui concerne le nettoyage, le bon choix de la matière nous facilitera grandement la tâche. Les tapis en fibres artificielles s’enlèvent facilement à l’aspirateur, et les taches ou la saleté peuvent être enlevées avec un chiffon humide.

Arrangement et style

Outre l’aspect pratique, les questions esthétiques sont également importantes. La conception de la cuisine doit s’intégrer au reste de l’appartement, y compris dans le choix de la moquette. Néanmoins, nous devons éviter les couleurs vives ou les tapis de cuisine unicolores. Ils sont beaucoup plus susceptibles de montrer des saletés. Une bonne solution consiste à utiliser toutes sortes de modèles qui peuvent être adaptés au reste de votre maison. Les motifs géométriques sont un choix très courant et à la mode depuis de nombreuses années, pratiques, non imposants et adaptés à la plupart des intérieurs.