En plus d’être un atout pour embellir votre maison, le jardin est également un espace de détente. C’est le bon endroit pour partager des moments avec vos proches en prenant le petit déjeuner ou en faisant un barbecue. Pour profiter comme il se doit de ces moments, vous pouvez opter pour des mobiliers de jardins. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de mobilier de tous matériaux pour tout budget.

Le critère de choix d’un mobilier de jardin

Le choix d’un mobilier ne se résume pas tout simplement au salon de jardin et aux coussins. Il existe un large offre sur le marché. Pour choisir les meubles qui vous conviennent le mieux, il faut que vous définissiez l’usage de votre mobilier de jardin. Il est important de connaître à l’avance vos besoins, il faut que vous sachiez ce que vous voulez faire dans votre jardin. À titre d’exemple, si vous voulez tout simplement un espace de détente, les différents types de salons extérieurs sont les mobiliers idéals : sofa, fauteuil, voile d’ombrage, pour, etc. Si vous voulez réaliser, dans votre jardin, des repas de famille ou entre ami, une table avec des chaises assorties serait parfaite.

Les différents matériaux de mobilier de jardin

Les matériaux avec quoi les meubles de jardin sont conçus sont nombreux :

  • Le bois et la résine tressée

Le bois est le premier choix de matériau de mobilier de jardin. En effet, celui-ci permet de créer un jardin à la fois classique, vintage et élégant. Le bois est également chaleureux, robuste et surtout naturel. C’est un matériau qui est très utilisé pour les meubles d’extérieur. Son seul inconvénient, c’est le fait qu’il nécessite un entretien régulier. Quand à la résine tressée, c’est un matériau de meuble de jardin très léger et confortable. L’entretien du mobilier en résine tressée n’est pas compliqué.

  • Le métal

C’est un matériau qui a comme plus grand avantage d’être intemporel. Il va apporter une touche de romantisme et moderne dans votre jardin. Que ce soit l’aluminium, le fer forgé ou l’acier, il y en a pour tous les goûts. Les meubles en métal sont robustes et durent très longtemps.

  • Le PVC

Le PVC est très répandu pour être un matériau qui ne se rouille pas. Il peut se décliner en une belle palette de couleurs. C’est un matériau très léger et ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, même s’il semble parfait pour votre jardin, il ne supporte pas trop les intempéries. Le PVC peut se décolorer rapidement au soleil.

Pour réussir l’aménagement de votre jardin avec les meubles de votre choix, n’hésitez pas à contacter CHAUDRONNERIE TOLERIE.

Le mobilier de jardin parfait en fonction du budget

Budget confortable

Ce n’est pas le mobilier en question qui va déterminer le prix, c’est le matériau de celui-ci. En effet, une fois que vous aviez déterminé l’usage des meubles qui vous conviennent, la question du coût dépend du matériau. De ce fait, si vous avez un gros budget , vous pouvez choisir les mobiliers avec tous les matériaux que vous voulez. La résine tressée est aujourd’hui la grande tendance. Elle est disponible sous de nombreux coloris. Vous pouvez également choisir les mobiliers de jardin avec des matériaux nobles comme l’ardoise, le fer forgé. Tous les matériaux et les styles sont accessibles dès que vous y mettez le prix.

Budget moyen

Pour un budget plus restreints que le précédent, les mobiliers idéals sont les mobiliers faits en bois, en acier, en aluminium ou en résine. En effet, ces matériaux ne coûtent pas trop chers et ils sont également très prisés sur le marché. Le bois que vous devez choisir si vous avez un budget moyen est le bois classique.

Petit budget

Même si vous avez un petit budget, vous pouvez avoir des mobiliers qui vont embellir et décorer votre jardin. Ici, les meubles adaptés sont les meubles en plastiques et en bois. L’avantage du plastique est qu’il existe sous une grande variété de couleurs et de styles. Vous pouvez réussir à aménager votre jardin même avec du mobilier en plastique !