Qui ne rêve pas d’avoir une grande salle de bains dans laquelle on peut se prélasser en prenant un bon bain chaud dans une baignoire ? Toutefois, quand on manque d’espace, il faut faire avec et se résigner à une petite salle de bains. Par ailleurs, quand une pièce est trop grande ou trop petite, l’aménagement est quelque peu contraignant. Quels meubles et quels équipements choisir ? Il en est de même sur le choix du revêtement. D’autant plus que le carrelage peut jouer considérablement sur la perception d’un espace, en créant l’illusion. Alors, quel carrelage mural choisir pour une petite salle de bains ?

Que faut-il savoir sur le choix de revêtements de salle de bains ?

La résistance à l’humidité et aux chocs est un critère non-négligeable dans le choix d’un revêtement de salle de bains. A ce propos, sachez qu’en matière de carrelage de salle de bains, il y a des normes de résistance auxquelles il faut se référer. L’UPEC qui se traduit par Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et aux Produits Chimiques en fait partie. Cela permet de définir la longévité d’un revêtement. Chaque lettre est associée à un chiffre qui correspond à une note allant de 1 jusqu’à 4 (le 4 représente la meilleure note).

Comment agrandir une petite salle de bains ?

Opter pour le bon carrelage fait partie des solutions pour agrandir visuellement une petite salle de bains. Pour cela, vous devez toutefois :

Miser sur la bonne couleur

La couleur des murs peut considérablement influencer sur l’aspect visuel d’une pièce. Pour cela, vous devez impérativement miser sur les couleurs claires. A part le blanc, il est possible d’opter pour le beige, le pastel, le lin, le taupe, etc. qui sont tout à fait très tendances. Les couleurs claires allient discrétion et élégance, et ne sont jamais démodées. De plus, elles font partie des couleurs considérées comme universelles, donc ne poseront pas de problème au cas où vous décidez de vendre votre maison.

Bien choisir le type de carrelage mural

En matière de revêtements de salle de bains, la faïence et le grès cérame restent les meilleurs choix. Ils sont surtout appréciés pour leur diversité en teintes et en motifs. D’ailleurs, ils sont disponibles en imitation bois, pierre naturelle, métal, béton ciré, carreaux de ciment, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Quoi qu’il en soit, c’est le grès cérame qui reste le plus apprécié des deux. Cela s’explique sans doute par le fait que la faïence est plus fragile et beaucoup moins résistante aux chocs par rapport au grès. D’ailleurs, ce type de carrelage n’est pas très recommandé pour habiller le sol. Alors que le grès cérame est très facile d’entretien, ce qui offre plus de praticité dans le quotidien.

Optimiser les dimensions

Les dimensions du carrelage influent également sur l’aspect visuel d’un espace et cela, qu’il s’agisse d’un carrelage mural ou du sol. En fait, dans une petite pièce, il est plus judicieux de miser sur les carreaux XXL. Cela offrira un aspect plus épuré et plus libéré à la pièce. Sachez toutefois que les grands carreaux sont plus épais, donc plus lourds. De ce fait, il est plus prudent de renforcer les joints pour plus d’adhérence.

Choisir la bonne technique de pose

La façon de poser votre carrelage participera également à obtenir un effet d’illusion à votre salle de bains. De ce fait, pour avoir un meilleur rendu, misez sur les carreaux de forme rectangulaire et posez-les à l’horizontal. D’autant plus que cette technique de pose permet d’élargir la hauteur sous plafond de votre salle de bains.