L’escalier est un élément central d’une maison : il permet d’accéder aux étages. En plus d’être esthétique, il doit être pratique. L’escalier en bois en particulier donne du charme et du caractère à la décoration intérieure. Outre son aspect esthétique, il est apprécié pour sa durabilité et sa résistance. Vous l’aurez compris, le choix du matériau pour la fabrication d’un escalier en bois n’est pas anodin. L’essence de bois doit correspondre à vos besoins et à vos goûts.

Pourquoi un escalier en bois ?

Les escaliers se déclinent dans différents matériaux : aluminium, inox, béton, métal… Mais pourquoi choisir le bois, diriez-vous. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une matière noble et esthétique. L’escalier en bois s’intégrera parfaitement dans tous les types d’intérieur, et ce, quelle que soit la décoration. Cet ouvrage en bois est par ailleurs inamovible, durable et résistant. Vous le conserverez pendant une vingtaine d’années, à condition qu’il soit bien entretenu. L’important est qu’il s’accorde avec l’environnement au sein lequel il sera installé. Pour ne pas faire de fausse note, il convient de bien choisir l’essence de bois. Il en existe des dizaines aux teintes claires et brunes.

Les essences de bois clair

La couleur de l’essence de bois constitue un critère de choix pour un escalier. Parmi les bois au ton clair, vous avez :

Le sapin : c’est un bois de couleur blanche mate. L’intérêt de cette essence, c’est qu’elle offre plusieurs possibilités de personnalisation. Le sapin permet en effet de réaliser des escaliers sur mesure que vous pouvez peindre suivant la gamme de coloris de la décoration intérieure. Il est connu pour être un bois économique, résistant et élastique.

Le hêtre : c’est un bois légèrement rosé et veiné de rouge. Cette essence est connue pour être facile à usiner une fois étuvée. Ce traitement la rend plus solide, plus résistante et durable. Passe-partout, le hêtre est utilisé pour la fabrication d’escaliers modernes, contemporains ou rustiques. Un escalier en hêtre s’intégrera parfaitement dans un intérieur moderne.

L’hévéa : ce bois blanc-jaune est issu des arbres à latex. Il est utilisé pour la réalisation de meubles d’escaliers et d’autres menuiserie lorsque le latex est définitivement drainé. A l’opposé des bois massifs, l’hévéa est constitué de petites lamelles. Grâce à sa couleur très attrayante, ce bois lamellé-collé est parfait pour un escalier ultra-moderne avec une main courante ou un garde-corps en inox ou en fer forgé.

L’érable : avec ses nuances allant du jaune tendre au blanc crème, ce bois est parfait pour éclairer un intérieur. C’est un bois moyennement dur qui se distingue par son élasticité et sa solidité. Figurant parmi les essences les plus précieuses, l’érable se distingue par son éclat soyeux lorsqu’il parfaitement traité.

Les essences de bois brun

Si vous aimez des escaliers aux teintes plus foncées, privilégiez des essences de bois brun.

Le chêne : ce bois est souvent estimé comme le « roi de tous les bois ». S’agissant d’un bois dur, il est particulièrement résistant, solide et durable. Avec sa teinte brun clair virant au marron, il apportera un peu d’authenticité dans un intérieur. Un escalier en chêne trouvera sa place aussi bien dans un décor rustique, que classique et moderne.

Le merisier : de couleur brun rougeâtre (à rouge-brun intense), ce bois est très apprécié dans le domaine de l’ébénisterie. Cette essence se caractérise notamment par sa texture compacte, sa fermeté et sa grande résistance à l’usure.

Le noyer : de couleur brun clair (à brun noir) avec une veinure noire, ce bois s’apprête à toutes les transformations. Il s’agit d’une essence prestigieuse qui est très appréciée dans l’ébénisterie de luxe. Se caractérisant par sa dureté et sa stabilité, le noyer fera un escalier durable et résistant à l’usure.

L’iroko : ce bois exotique de couleur rouge sera parfait pour les maisons dont l’escalier est à l’extérieur. Cette essence est assez robuste et solide pour supporter différentes agressions extérieures, tout comme les conditions climatiques les plus rudes.

Que vous habitiez une maison rustique, une villa moderne ou un loft contemporain, l’escalier en bois s’invitera sans complexe dans votre intérieur. Pour la fabrication d’escalier à Joliette ou alentour, faites appel à un professionnel. L’Ébénisterie Christian Roy & fils peut vous accompagner dans tous vos projets d’aménagement intérieur. Outre les escaliers, son équipe réalise des armoires de cuisine et de salles de bains, des boiseries décoratives, des moulures, et même des poutres et des colonnes.