Le confort d’une pièce dépend majoritairement des matériaux qui composent ses équipements. Dans la cuisine par exemple, un endroit très utilisé, les matériaux à choisir se doivent d’être durables et pratiques. Le bois est ainsi tout indiqué, que ce soit pour le placard ou même le plan de travail. Mais alors, comment choisir le bois adapté à son placard de cuisine ?

Pourquoi préférer du bois pour sa cuisine ?

D’un point de vue pratique et décoratif, le bois remplit toutes les exigences pour être un matériau hors pair. En vous offrant les services de SASU DEKOBOIS pour la fabrication et l’installation de placard de cuisine, vous bénéficiez des meilleurs bois sur le marché et des meilleures configurations possibles.

Généralement, la cuisine a besoin d’une rénovation chaque décennie ou après 12 ans d’utilisation. Il est alors indispensable de se servir d’une matière qui résiste dans le temps sans pour autant perdre son élégance et sa clarté. De plus, le bois réchauffe naturellement la pièce quand la température extérieure est trop élevée. C’est aussi l’unique matériau malléable qui procure à la fois de l’esthétique et du charme à votre cuisine.

Comment choisir le bois qui convient ?

Il existe sur le marché une multitude de types de bois pour le placard de sa cuisine. Pour vous orienter, vous avez la possibilité de demander conseil à un menuisier sur le bois à choisir. Ce dernier pourra aussi vous suggérer des idées de présentation et de disposition du placard pour un design hors du commun.

Concrètement, votre sera conditionné par :

Le style de la cuisine

Aujourd’hui, il existe une multitude de styles pour les placards en bois. Vous avez ainsi le choix entre le bois brut, le bois peint, le mixte avec d’autres matériaux, etc. À vous de voir si vous souhaitez un style vintage, scandinave, minimaliste ou contemporain avec beaucoup de couleurs ou des nuances sombres. Vous pourrez alors vous renseigner sur les bois qui conviennent le mieux au style de décoration que vous envisagez de mettre.

Le poids

Votre bois devra être assez léger pour être manipulé aisément et assez lourd pour supporter le poids de vos affaires. Autrement, les placards muraux pourront rapidement s’affaisser.

La durabilité et la résistance

Un bon bois est durable et résistant (aux chocs et parfois à l’humidité). Certains bois sont même résistants à la saleté, ce qui devrait vous faciliter l’entretien. Le bois ne devra pas aussi s’effriter après quelques mois en dépit de la fréquence d’utilisation.

Le prix

Dans votre choix, préférez le bois qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix en fonction de votre budget et de vos attentes.

L’essentiel est de ne pas choisir un matériau pour bibliothèque et l’envoyer dans votre cuisine. En effet, chaque matière et chaque pièce présentent ses spécificités. Ainsi, pour ne pas rapidement se retrouver dans l’inconfort, privilégiez le matériau qu’il faut à la place qu’il faut.

Quelques exemples de bois d’exception

Pour obtenir une menuiserie sur mesure dans votre cuisine, plusieurs bois sont disponibles en diverses versions. Vous pourrez ainsi avoir la forme et les finitions que vous souhaitez à des prix très abordables. En outre, quel que soit le choix de bois que vous faites, trois modèles s’offrent à vous. Il y a ainsi :

  • Le contreplaqué (ensemble de bois fin collé)
  • Le bois massif (bois naturel avec une épaisseur de plus de 5 mm)
  • Le bois plaqué (placage de panneaux de particules pour une épaisseur de moins de 5 mm)

Alors, pour obtenir votre total look bois sur mesure, vous avez le choix entre :

  • Le frêne
  • Le chêne
  • Le noyer
  • L’érable
  • Le pin
  • Le hêtre
  • Le merisier, etc.

Il s’agit essentiellement de bois durables, solides et robustes. Ils sont également résistants aux chocs avec une résistance plus ou moins prononcée contre l’humidité ainsi que la saleté. Les trois premiers sont les plus utilisés en cuisine aussi bien pour les placards que pour le plan de travail.