Vous avez des palettes en bois et vous hésitez à les recycler ? Découvrez 4 raisons qui pourront vous aider à changer d’avis. .

  1. Respecter la loi

Depuis 1975, la loi stipule la collecte et le traitement des déchets en France. Ensuite, un décret en 1978 ordonne le tri du papier, des métaux, des plastiques, du verre et du bois en entreprise. Après, un projet de loi de 2014-2010 sur l’économie circulaire vise la réduction et la valorisation des déchets. En 2016, selon l’observatoire statistique sur le marché du recyclage de la FEDEREC, environ 100 millions de tonnes de déchets ont été collectées. De ce fait, des décrets d’application de la loi sur la transition énergétique entrent en vigueur depuis le 1er juillet 2016.

  1. Préserver les forêts

Vous pouvez encore améliorer la qualité de l’air de la planète en préservant les forêts. Selon « Global Forest Watch », la terre aurait perdu 2,3 millions de km2 de forêt entre 2000 et 2012 soit l’équivalent de 50 terrains de football par minute. Puisque l’air que vous respirez vient de la forêt, il faut bien en prendre soin En plus, la forêt abrite des biodiversités uniques. Ces trésors de la nature peuvent disparaître si la forêt est détruite. Faites du bien à la planète et préservez la forêt en recyclant les palettes de bois.

  1. Faire du compostage

Pensez à un acte simple et écologique pour nourrir vos plantes. Vous n’aurez plus besoin d’engrais chimique. Il s’agit du compost bois : broyer et recycler des souches d’arbre ou des palettes en bois. Autrement dit, le bois dépérit, meurt et se décompose sur place. En le retournant à la terre, le sol se régénère grâce aux débris devenant humus. D’où la couleur noire de la terre. En produisant un compost, vous démarrez un phénomène totalement naturel. Pour réussir votre compost, il faut bien le mélanger, l’aérer, et l’humidifier.

Vous pouvez également confectionner des bacs de compostage avec les palettes en bois. En installant ce bac dans un coin de votre jardin, vous avez un composteur prêt à l’emploi. Pour vos plantes et jardins, valorisez les souches et les palettes de bois pour un compostage.

  1. Décoration intérieur et extérieur

Si les palettes de bois sont transformées, elles deviennent de véritables objets incontournables de la décoration. Il existe plusieurs manières de détourner leur usage traditionnel. En effet, elles peuvent se transformer en salon, en table basse, en tête de lit, en étagère ou encore en canapé, mur végétal, bac à sable et même piscine… Pour relooker votre intérieur, pensez aux palettes en bois pour en faire des placards à chaussures ou des endroits de stockage. Pour donner une nouvelle vie à votre extérieur, rien de plus original que de les repeindre. Pour la décoration d’un mariage, pensez aux palettes en bois pour le plan de table, Bar à limonade, panneau de bienvenue, etc.

Puisque la loi vous oblige à recycler les palettes de bois, adressez-vous à une société spécialisée. Contactez la société ECOPAL ENVIRONNEMENT.  Elle fabrique vos palettes avec du bois neuf et avec bois recyclé. Installée à Villevoques, dans le Loiret (45), elle est spécialisée dans le négoce de palettes : achat, vente, réparation, revalorisation, etc. Une équipe de professionnels est à votre disposition pour revaloriser les palettes et traiter les déchets de bois. Vous pouvez également lui confier la gestion de votre stock de palette. Ayant 58 ans d’expérience dans le métier, le travail se fait rapidement avec des matériaux de qualité.

Rien ne se perd, tout se transforme. Si vous n’avez pas encore commencé à recycler les palettes de bois, c’est le moment de le faire.