Les faux plafonds sont de plus en plus utilisés. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation d’intérieur, les faux plafonds occupent une place importante dans l’aménagement des intérieurs. Ceci est dû aux multiples avantages qu’ils offrent. Quel type de faux plafonds choisir pour votre intérieur ? Si vous vous posez cette question, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez ici le type de faux plafonds à utiliser selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un faux plafond et quels sont ses avantages ?

Peut-être avez-vous déjà songé à consulter un artisan professionnel pour vous réaliser un faux plafond ! Mais petit rappel : qu’est-ce qu’un faux plafond ?

Pour faire très simple, le faux plafond est un deuxième plafond qui est posé sous le plafond principal. C’est une structure supplémentaire qui est ajoutée à un premier plafond, soit pendant la construction, soit dans le cadre d’une rénovation d’intérieur.

En vrai, ce plafond peut être tout simplement désigné comme étant un plafond. Le terme de faux plafond est juste utilisé pour signifier qu’il n’est pas le plafond principal. Mais quelle est l’utilité d’un faux plafond si le plafond principal est déjà là ?

Eh bien, les faux plafonds offrent de nombreux avantages. Un faux plafond peut avoir une utilité pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle.

En effet, les faux plafonds tiennent généralement un rôle esthétique. Ils sont utilisés pour masquer les irrégularités ou les imperfections que présente le plafond d’origine. Ils sont également utilisés pour dissimuler des équipements, notamment les fils électriques et vont faciliter l’installation de leds ou de rampes lumineuses.

En dehors de l’aspect décoratif ou esthétique, un faux plafond permet d’optimiser l’isolation de la pièce. En vue de rendre la pièce beaucoup plus confortable, le faux plafond est utilisé comme isolant thermique ou phonique. Il permet par ailleurs de réduire la hauteur de l’intérieur lorsque le plafond d’origine installé est trop élevé.

Les différents types de faux plafonds

Les faux plafonds existent en deux types :

  • Le plafond tendu ;
  • Le plafond suspendu.

Le plafond suspendu comme son nom l’indique est suspendu au plafond principal. Il est accroché à l’aide d’une armature métallique composée de suspentes et de rails.

Le plafond tendu est un faux plafond en toile de PVC qui devient souple et extensible avec l’effet de la chaleur. Il est constitué du velum, qui est une toile tendue entre les murs.

Plafond tendu ou suspendu : quel type de plafonds choisir pour quel usage ?

Les faux plafonds ont divers usages. Le choix du type de faux plafonds à utiliser ne doit donc pas faire fi de ce critère primordial.

Le plafond suspendu

La particularité du plafond suspendu est qu’il permet de cacher les câbles et les fils électriques. Il libère un espace appelé plénum, qui le sépare d’avec le plafond d’origine. C’est cet espace libéré qui permet de faire les installations électriques. Ce type de plafond assure par ailleurs le confort thermique et acoustique de la pièce. C’est le choix idéal lorsque vous voulez effectuer une rénovation d’intérieur.

Le plafond tendu

Le plafond tendu est un plafond très esthétique idéal pour la décoration de votre intérieur. Le principal avantage de ce type de plafond est sa personnalisation qui n’a pas de limite. En effet, le plafond tendu est un plafond qui se réalise sur mesure et peut s’adapter à tous les types de pièces. Il vous offre la garantie d’une pièce saine et sécurisée.

Facile à poser, ce type de plafond vous permet également de bénéficier d’une isolation thermique et d’une isolation acoustique.

Pour choisir le type de faux plafonds que vous allez utiliser, vous devez donc prendre en compte l’usage que vous en faites.