La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes dans une habitation. On peut ne pas avoir de salle à manger ou bien de salon, à la limite ; mais sûrement pas de salle de bains ! C’est là-dedans que nous vivons une grande partie de notre vie intime, pour nous laver et bien plus que cela. Pour d’autres personnes, prendre un bain ou se doucher peut aussi être synonyme de relaxation ou d’évasion, même momentanée. La salle de bains aussi peut être la pièce dans laquelle nous nous habillons, nous pomponnons. Bref, pour dire que la salle de bains est indispensable pour un appartement ou une maison. Elle y tient une très grande fonctionnalité dont nous ne pourrons pas nous en passer.

 

Ce n’est pas non plus parce qu’elle est essentielle, que la salle de bains doit occuper un très grand espace. Dans certains appartements ou studios, il arrive même, la plupart du temps, que l’espace réservé à cette pièce soit un peu plus étroit. Or une salle de bains est composée d’une baignoire ou d’une douche en plus d’un lavabo, et parfois de toilettes. Donc que faire pour éviter de trop gêner nos déplacements et nos gestes ? Que faire pour que nous nous sentions à l’aise là où nous passions une grande partie de notre journée ?

 

Voici quelques astuces pour l’aménagement de notre salle de bains

Pour un bon aménagement, il faut user de toutes les petites ruses possibles afin de ne pas trop se sentir à l’étroit et afin de pouvoir circuler plus librement.

  • Cela peut se jouer sur la couleur et l’éclairage de la salle de bains. Choisissons des couleurs claires pour nous donner l’impression que la pièce n’est pas aussi petite qu’elle en a l’air. Une architecte a même dit qu’on a plus l’impression de la grandeur d’une pièce quand il y a plus de lumière. Donc, l’utilisation d’un grand miroir aussi permet de nous faire oublier que nous nous trouvons dans un petit espace car le miroir reflète la lumière.

 

  • Il faut éviter tant que possible d’utiliser des meubles sur pied qui occupent beaucoup d’espace. Optons pour des meubles suspendus ou encastrés. La sélection de meubles suspendus ou de tout rangement en hauteur est fortement recommandée si nous voulons économiser de l’espace.
  • Pour les meubles de rangement, préférons les étagères ouvertes à la place des meubles pleins. C’est facilement accessible et donne une impression visuelle de grandeur quand nous pouvons voir le mur.
  • Nous pouvons également nous servir de ventouses pour les rangements. En plus de privilégier le rangement en hauteur, cela nous évite aussi d’avoir à percé le carrelage ou le mur. Avec de bons accessoires à ventouser, nous pouvons avoir des étagères et des crochets pour nos affaires.
  • Choisir des meubles multifonctions, pour nos rangements, contribue aussi à la libération de plus d’espace.

 

  • Si possible, choisissons une douche au lieu d’une baignoire pour la pièce d’eau. Par ailleurs, nous économiserons en eau de cette façon. Ou sinon, choisissons alors les petites baignoires pour notre petite salle de bains. Elle ne sera pas encombrante ainsi.

 

  • Pour le choix de la porte de la salle de bains, il faut opter pour les portes coulissantes. Nous pourrons ainsi circuler dans toute la surface de la pièce. Même pour celle de la douche, une porte coulissante reste une bonne idée pour le gain d’espace, tout comme les rideaux d’ailleurs.

 

  • Un bon agencement des meubles et des sanitaires est aussi important. Par exemple, le fait de privilégier l’emplacement de la baignoire au fond de la pièce donnera plus l’impression que la pièce est plus profonde et plus grande.

 

  • Si les WC sont dans la même pièce que la salle de bains, pensons à utiliser l’espace d’au-dessus pour ranger les papiers toilettes ainsi que les produits d’entretien.