Bois tendre et facile à travailler, le pin est très utilisé dans la fabrication de mobilier intérieur ou extérieur. De couleur naturellement pâle, il permet à un meuble de s’adapter à tous les styles de décoration. Outre ce côté esthétique, il apporte encore plus d’avantages au meuble. Voici quelques points à savoir sur le sujet.

 

Les avantages du pin

Le pin est un bois bon marché qui s’adapte à tous les styles de décoration. Avec sa teinte claire et blonde, côté design, il s’accorde avec toutes les couleurs !

De plus, les meubles en pin sont solides et durables. Ils résistent aux variations de température et résistent également aux parasites. Le pin est aussi facile à entretenir.

 

Les types de meubles en pin

Le meuble en pin existe en différents aspects, parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui s’accorde le mieux à l’ambiance décorative de votre maison.

  • Le meuble en pin massif : il s’intègre facilement à tous les styles décoratifs: classique, moderne, vintage, quel que soit le design. il est aussi intemporel. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.Le meuble en pin massif est, par ailleurs, apprécié pour sa stabilité et sa grande résistance aux variations de température.
  • Le meuble en pin brut : aucune finition, ce meuble peut être installé partout et se marie également très bien avec n’importe quelle décoration. Que vous avez des murs,aux couleurs pastels ou aux tons intenses, le meuble en pin brut s’adaptera avec charme.
  • Le meuble en pin teinté : coloré, celui-ci embellit davantage votre intérieur. La peinture optimise également la résistance du pin face à l’eau, aux liquides alimentaires, poussière, etc. Le meuble en pin teinté ne requiert que très peu d’entretien et peut être rénové à votre guise.

 

L’entretien des meubles en pin

Pour nettoyer le meuble en pin, il est recommandé de le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux propre et sec.

Appliquez ensuite de temps en temps un produit détergent pour enlever les taches d’eau, de vin ou d’huile et respectez le sens du fil du bois lors de l’entretien. Vous pouvez également appliquer de la cire sur le pin.

Pour le mobilier de jardin, traitez-les une fois par an avec des produits insecticides et fongicides.