Installé sur la terrasse, au beau milieu du jardin ou au bord de la piscine, le salon de jardin est un incontournable pour magnifier votre extérieur. Il est aussi utile pour vous permettre de profiter des beaux jours. Sur le marché, il se décline en diverses matières : bois, fer forgé, rotin et bien d’autres. Que choisir ? Qu’est-ce qui vous convient le mieux ? Zoom sur les différents matériaux de mobilier outdoor.

  • Le bois

Intemporel, le bois est un grand favori pour les meubles de jardin. Il faut dire qu’il séduit pour ses nombreuses qualités. Non seulement, il permet d’apporter une touche esthétique authentique à votre extérieur grâce à ses différentes essences (acacia, pin, eucalyptus, teck, noyer, chêne…), mais il présente également une longue durée de vie de par sa forte résistance, sa solidité et son imputrescibilité.

Son seul hic réside dans son entretien. Il faut l’huiler ou le lasurer régulièrement pour préserver sa beauté.

  • Le rotin

Fibre naturelle, le rotin plaît également. Il attire particulièrement pour son aspect tressé et sa jolie teinte claire. Il a aussi le grand avantage d’être solide. Vous pouvez en profiter durablement s’il est correctement entretenu et si vous prenez soin de ne pas le laisser en plein soleil et sous la pluie.

Aujourd’hui, il existe en matière synthétique appelé résine tressée. Très confortable, avec ses tonalités minérales (comme le gris ou l’anthracite) ou teintes naturelles empruntant des coloris boisés, celle-ci met en valeur le style « lounge » chic et moderne. Et contrairement au rotin naturel, il est facile à entretenir, car il ne se ternit pas et ne s’abîme pas même exposé à l’humidité, à la chaleur, au froid ou aux rayons du soleil.

  • Le fer forgé

Le fer forgé a aussi fait ses preuves grâce à ses atouts indéniables. Ce matériau est spécifiquement adapté à l’extérieur :

– Il offre une solidité à toute épreuve. Il résiste bien aux intempéries, aux UV et aux moisissures.

– Il est durable. Il a une longévité d’au moins 20 ans ! N’oubliez pas seulement d’appliquer un traitement anti-corrosion, car le fer forgé peut se rouiller au fil du temps.

– Il est confortable. Avec des coussins moelleux, il promet de beaux meubles chaleureux.

– Il permet, par ailleurs, d’apporter de l’élégance à votre salon de jardin, parfait pour les amateurs de style romantique ou champêtre chic.

Mais attention, ce matériau est assez lourd. Prévoyez de gros bras pour déplacer vos meubles de jardin en fer forgé.

  • L’aluminium

L’aluminium habille parfaitement les meubles outdoor. Avec ses lignes pures et sobres, il est idéal pour des projets d’aménagement contemporain et design.

Outre son esthétisme, l’aluminium est aussi facile d’entretien et pratique. Il est léger, simple à déplacer, à moduler et à ranger. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans, car il ne rouille pas et résiste fortement aux chocs et aux intempéries (pluie, neige, etc.).

De plus, indéfiniment recyclable, c’est un matériau écologique, respectueux de l’environnement.