Les escaliers figurent parmi les équipements très sollicités sur votre habitation. Ils apportent commodité, esthétisme et bien être. Ainsi, ils doivent offrir une bonne solidité. Leurs dimensions doivent cadrer parfaitement dans l’espace.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ESCALIERS

Diverses conceptions d’escaliers sont proposées par les fabricants. Il existe des escaliers droits, hélicoïdaux ou à limon central. Vous devez concorder la place disponible avec l’apparence et la touche convoitées. Certains modèles d’escaliers se révèlent plus encombrants ou moins confortables que d’autres.

LES ESCALIERS DROITS

C’est la conception la plus simple pour relier deux étages suivant un seul axe. Son installation est facile. Mais, ce genre d’escalier accapare plus d’espace que d’autres.

Il est composé d’une rampe et de plusieurs marches de dimensions égales. Sans contremarches, ce type d’escalier offre plus de luminosité dans votre pièce. Avec des contremarches, il présente plus de sécurité.

En revanche, vous pouvez exploiter l’espace vacant sous l’escalier. Vous pouvez l’utiliser comme buanderie ou comble de rangement.

LES ESCALIERS HÉLICOÏDAUX

Dans cette variante, l’ensemble des marches sont rattachées à un limon central ou pilier et sont installées en colimaçon. Vous gaspillez peu d’espace, car le volume nécessaire est réduit. D’autre part, comme le poids de l’équipement est léger, vous pouvez l’installer partout où cela vous convient le mieux.

Plusieurs matériaux concordent dans la fabrication. Vous pouvez utiliser du bois, du béton armé avec armature métallique, etc.

L’ESCALIER SUSPENDU

Cette technique est constituée de marches autoportantes fixées au mur par des goujons métalliques encastrés dans des coussinets isolants. Des balustrades soutiennent les marches à la main courante.

Côté fabrication, plusieurs matériaux conviennent : en bois, en pierre, en béton ou en verre. Afin d’y accrocher les marches, vous devez disposer d’un mur porteur assez solide.

Son allure très esthétique figure parmi ses principaux avantages. En effet, ce type d’escalier donne une impression de légèreté et laisse facilement passer la lumière. Ce genre d’escalier est très indiqué dans les espaces sombres.

Les goujons dissimulés dans du caoutchouc élastomère à isolation phonique empêchent les éventuels grincements des pas.

ESCALIER A LIMON CENTRAL

Dans cette variante, un seul support supporte toutes les marches. Le limon central sert de colonne vertébrale, garantissant sa solidité et sa stabilité. Cette conception lui offre de l’élégance et de la légèreté. Vous pouvez opter pour du bois, mais le meilleur matériau est l’acier ou l’inox.

La pose d’un escalier à limon nécessite le respect judicieux des dimensions et la solidité du support de départ et d’arrivée.

L’installation des marches peut se faire de trois manières différentes :

  • Marches ancrées sur un limon à crémaillère
  • Marches fixées sur des consoles ancrées sur le limon
  • Marches directement enfourchées sur le limon.

Ce système d’escalier est très apprécié par les constructeurs pour sa finesse, sa solidité et son élégance.

L’escalier à limon central en bois nécessite un entretien pour garantir sa longévité et son élégance. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un balai ou un aspirateur. Par contre, le bois répugne l’eau. Utilisez des chiffons doux ou des produits spéciaux pour bois. Évitez d’employer des serpillières mouillées. Les taches ou encres s’enlèvent par ponçage.

Pour l’entretien d’un escalier en métal, le dépoussiérage quotidien se fait par un coup de balai ou le passage d’un aspirateur. Pour le faire briller, utilisez une serpillière imbibée d’eau chaude et du savon. Les taches s’enlèvent par friction d’un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile. Pour les escaliers en aluminium, le vinaigre blanc fonctionne parfaitement.

L’Entreprise familiale LES ESCALIERS BENOÎT MESSIER ET FILS, située au 212, Rue Nord Cowansville, J2K 2L9, Québec, est spécialisée dans la fabrication d’ escaliers métalliques et en bois. Elle fabrique également des limons ou des rampes d’escaliers. Elle s’occupe aussi de la pose de planchers en bois franc. Elle possède un atelier à Brigham.