Depuis toujours, la cuisine est le centre de la maison. C’est un lieu convivial où la famille peut se réunir. À travers cet article, découvrez les différents points à prendre en compte avant d’installer votre cuisine. Apprenez également comment la personnaliser.

La conception de l’espace

Avant de commencer l’installation, il est primordial de délimiter les zones de circulation et les zones de travail.

Pour que l’installation d’une cuisine soit réussie, vous devez choisir l’endroit idéal pour aménager votre plan de travail. Commencez par vérifier :

– La hauteur du plan de travail :

L’idée est de ne pas avoir à se courber et à conserver le dos droit. N’hésitez pas à régler la hauteur afin d’avoir un nouvel espace pour installer un tiroir ou un espace de rangement.

– Les dimensions du plan de travail :

Il ne doit pas être trop étroit, sinon vous aurez du mal à vous sentir à l’aise.

– L’épaisseur du plan de travail :

L’épaisseur peut varier de 12 à 75 mm. Du plan de travail en bois massif au plan de travail slim en résine, cela dépend de votre choix. Avant de choisir, tenez compte des éléments à encastrer pour éviter de condamner un tiroir. Un plan de 38 mm est un bon compromis pour pouvoir encastrer tous vos appareils électroménagers.

– L’éclairage :

L’éclairage doit se situer au-dessus du plan de travail et de l’évier. La lumière doit être homogène et pouvant éclairer les différentes parties de la cuisine.

Choisissez un évier proportionnel à votre plan de travail. Plus il est large, plus vous restreignez l’espace dans votre cuisine.

Les différentes sortes de cuisine

En fonction de vos goûts et des dimensions de votre pièce, vous pouvez choisir entre 3 sortes de dispositions de cuisine :

La cuisine linéaire

Avec le plan de cuisine linéaire, tous les équipements sont disposés sur un seul mur. Cette disposition est idéale pour les petits espaces. Actuellement, ce type de cuisine s’invite également dans les pièces sans séparations : dans le séjour par exemple. Afin d’optimiser l’espace, vous pouvez disposer l’évier au centre, le réfrigérateur et la cuisson à chaque extrémité.

La cuisine en L

C’est le type de cuisine le plus répandu. La cuisine en L réconcilie souvent le coin repas et le coin de préparation. Pratique, elle est facile à aménager et peut donner l’impression d’être très spacieuses. Les meubles de cuisine et les équipements sont implantés sur deux murs contigus de la pièce. C’est la disposition idéale pour utiliser des meubles d’angle avec des paniers rotatifs ou glissants.

La cuisine en U

Les petites et les grandes cuisines, fermées ou ouvertes, conviennent à cette configuration. L’espace central doit avoir plus de 2 mètres, voire plus afin de faciliter les déplacements.

Les aménagements de la cuisine

La particularité de chaque cuisine dépend surtout de ses éléments décoratifs.

Afin d’avoir une cuisine qui vous correspond, choisissez bien les différents équipements tels que les plaques de cuisine, les fours, les fours à micro-ondes, les réfrigérateurs…

La couleur du lieu doit aussi être unique. Si autrefois, les couleurs blanches et grises étaient les seules couleurs qui paraissent convenir à cette pièce, de nos jours les façades de la cuisine se parent de différents tons. De plus, dans une pièce ouverte, la couleur est nécessaire pour démarquer la cuisine de la salle de séjour. N’hésitez pas à donner libre cours à votre imagination dans le choix de la couleur des murs, de la crédence, des portes, des placards, des carreaux, etc.

Comme l’installation d’une cuisine n’est pas aisée, choisissez de vous faire aider par un professionnel comme Rénov’Déco à Paris. De longues années d’expérience dans le métier permettent à son équipe de vous fournir des prestations de qualité et des conseils avisés. N’attendez plus, lancez-vous et faites de votre cuisine un lieu convivial et agréable.