Que ce soit pour l’aménagement d’une résidence, d’un bureau ou d’un complexe hôtelier, on a souvent recours à un architecte d’intérieur. Quel est l’avantage de faire appel à un architecte ? Quelles sont ses missions ? Quelles compétences doit-il avoir ? Nous répondrons à ces questions dans cet article.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Lorsque les travaux de maçonnerie sont achevés, il ne reste plus qu’à aménager les espaces. Certes vous pouvez vous-même vous occuper de l’aménagement intérieur toutefois, faire appel à un architecte d’intérieur est recommandé. Effectivement, l’architecte connaît différents styles d’aménagement : classique, campagnard, moderne, contemporain, etc. Créatif, il pourra concevoir un aménagement design, unique et personnalisé. Il a aussi le savoir-faire requis pour réaliser un aménagement fonctionnel.

Faire appel à un professionnel vous permet aussi de savoir à l’avance le montant que vous allez dépenser pour les travaux. Il vous informe également sur le temps qu’il faut pour les réaliser.

Les prestations d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur intervient dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Il peut prendre en main toutes les pièces de la maison : salle de séjour, chambres à coucher, salle à manger, bureau, cuisine et salle de bains.

La conception du plan

L’architecte est à l’écoute de vos besoins ainsi que de vos attentes. Vous pouvez aussi lui montrer un ou des modèles pour qu’il puisse s’en inspirer. De vive voix, il vous explique comment il envisage les installations. Il fera des propositions en fonction de l’usage de la pièce, du nombre de personnes qui vont fréquenter le lieu, etc. Après accord de votre part, il procédera à la conception du plan.

Le plan est une représentation graphique de l’aménagement. L’architecte peut vous fournir des plans avant et après les travaux. Cela vous permet de bien concevoir les modifications. Le plan comprend non seulement l’aménagement des différentes pièces de la maison mais aussi ceux des meubles qui vont constituer chaque pièce.

L’architecte établit un plan sur papier et un plan 3D. C’est à partir du plan sur papier que les plaquistes et les maçons réalisent leur travail. En outre, le plan 3D permet de se projeter sur la future maison. Les images sont similaires à une photographie.

Le choix des matériaux et du mobilier

L’architecte d’intérieur choisit les revêtements de murs et de sol. Il s’occupe aussi du plafond et des éclairages. Les choix sont déterminés par la luminosité et de l’ambiance recherchées. Effectivement, on peut utiliser l’éclairage pour décorer. Il apporte une touche de modernité. On peut installer un éclairage d’ambiance dans la salle à manger ou le salon, d’appoint pour mettre en valeur un tableau, ou de travail dans un bureau.

L’architecte d’intérieur choisit également le mobilier. Effectivement, cette tâche lui revient, car l’esthétique et la fonctionnalité de la pièce dépendent des volumes des meubles, des matériaux utilisés et de leurs couleurs. Il peut en concevoir des meubles sur mesure et demander à un prestataire de les réaliser ou les choisir sur catalogue ou encore parmi ceux qui sont exposés dans les magasins.

La réalisation des travaux

Outre les compétences en matière de décoration, l’architecte d’intérieur maîtrise les domaines du bâtiment, de l’électricité et de la plomberie. Il travaille avec des professionnels qualifiés pour la réalisation des travaux. Il assure le suivi du début jusqu’à la livraison du chantier.

Ainsi, les missions d’un architecte d’intérieur requièrent créativité et savoir-faire. Faites appel à Élise ROUILLARD pour tout projet à Nice, Monaco, Antibes et alentour. Elle propose des idées innovantes pour chaque projet. Elle livre un chantier clé en main. Elle s’occupe de projet de toute envergure.