Il n’est pas nécessaire d’être décorateur d’intérieur pour savoir que la décoration d’une maison est plus facile à dire qu’à faire. Qu’il s’agisse de passer des heures sur Pinterest pour développer l’ambiance de votre maison ou de chercher des pièces de style, la tâche est vraiment ardue. Mais la partie la plus difficile de la décoration est de trouver l’agencement idéal pour la mise en valeur de votre salon. Voici les erreurs fréquemment commises et les différentes solutions pour y remédier.

Trop de symétries

Tout le monde aime les maisons bien rangées autant que les autres, mais il y a des choses qui sont trop rangées. Les design de salon sont trop symétriques et très calculés.

N’ayez pas peur de secouer les choses ! Pour avoir un salon avec un vrai caractère, il faut mélanger et assortir, et être quelque peu éclectique sur certains points. En effet, la combinaison de différents styles, couleurs et proportions rendra votre maison accueillante et confortable.

Acheter un ensemble de meubles

En parlant de symétrie, les architectes d’intérieur constatent que l’erreur fréquemment commise est de vouloir trop assortir les meubles. C’est une très mauvaise idée, car cette tendance est démodée.

Pour cela, mettez à profit votre sens aigu du design en mélangeant et en assortissant vos meubles de façon originale et authentique. Mais si vous tenez à vos meubles assortis, vous pouvez les utiliser, mais ajoutez-y quelques éléments qui enlèveront la monotonie.

Vos meubles ne sont pas de la bonne taille

L’achat de nouveaux meubles adaptés à chaque pièce peut être coûteux, surtout si vous déménagez souvent. Mais les personnes ont tendance à acheter un canapé trop grand ou trop petit. Il en est de même pour les autres meubles.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau canapé ou d’un nouveau tapis, par exemple, voyez si vous pouvez placer votre meuble actuel dans une autre pièce. En effet, certains personnes ne veulent pas se séparer de leur meuble. Ensuite voyez toutes les options qui sont à votre disposition et qui s’adaptent à vos besoins.

Vos meubles sont fixés aux murs

En plaçant tous vos meubles contre les murs, votre pièce paraîtra plus grande. En fait, cela n’a pas l’effet désiré et donne généralement à une pièce un aspect bizarre et disproportionné.

Si certains meubles doivent être placés près d’un mur, allez-y et centrez le reste de vos meubles. Concentrez-vous d’abord sur la recherche d’un meuble bien proportionné pour votre espace, puis faites « flotter » votre canapé sur le mur, créant suffisamment d’espace pour que quelqu’un puisse passer.

Mauvais éclairage

L’éclairage est toujours laissé pour compte, pourtant il devrait être l’une des premières choses à prendre en compte lorsque vous agencez une pièce. Cela fonctionne dans les deux sens : si vous disposez d’un éclairage de qualité optimale, il peut transformer un espace, si c’est un peu n’importe quoi, le résultat sera également le même.

L’astuce consiste à superposer votre éclairage. Il s’agit d’avoir beaucoup de sources de lumière différentes ayant un but différent, mais permettant de créer un bel éclairage. Par exemple, commencez par tirer le meilleur parti de la lumière naturelle dans la pièce en utilisant des miroirs pour faire rebondir la lumière. Mais assurez-vous d’exploiter la lumière naturelle au maximum. Si vous installez de nouveaux projecteurs, réfléchissez au plan dans lequel ils sont placés. Évaluez si certaines zones ont besoin de plus de lumière que d’autres. C’est seulement après que vous pouvez ajouter une lumière d’ambiance pour avoir une ambiance plus feutrée à certaines heures de la journée.