Depuis le temps, la cuisine est un lieu privilégié où l’on aime passer du temps. Pour réussir son aménagement, il est nécessaire d’opter pour une organisation à la fois pratique, agréable et fonctionnelle. Voici nos conseils !

1 – Établir le budget et vos besoins

Avant tout, il faut savoir identifier vos besoins et l’utilisation que vous souhaitiez pour la pièce. Un grand et un petit espace ne sont pas les mêmes. Il en est ainsi du budget, il est temps de penser au type de cuisine que vous souhaitez. En kit ou sur-mesure ? Plutôt cuisine équipée ou cuisine intégrée ? Le budget nécessaire en dépend.

2 – Respecter la triangle d’activité

C’est la base pour un bon agencement de cuisine ! Afin de simplifier vos tâches tout en permettant un déplacement sans encombre dans votre pièce, elle est très utile. La triangle d’activité comprend le rangement, la cuisson, le lavage. En d’autres mots: le réfrigérateur, la table de cuisson et l’évier.

3 – Faire place aux rangements

Placards, étagères, barres avec crochets, tiroirs…Les rangements sont très importants. Plus, il y en aura, plus la pièce sera fonctionnelle. Vous vous y retrouverez ainsi facilement entre les aliments, les ustensiles et la vaisselle si vous ne voulez pas passer plus de temps à chercher ses affaires qu’à cuisiner !

4 – Optimiser la luminosité

Dans la cuisine, on cuisine bien sûr, mais on mange, partage et travaille même. Pour aménager un certain confort, il est important d’opter pour l’éclairage adapté. Misez sur plusieurs suspensions dans une pièce ouverte. Pour une cuisine fermée, vous pouvez installer une suspension centrale. L’essentiel est de créer une bonne ambiance lumineuse et éclairer les espaces clés de votre cuisine: évier, cuisson, rangement… Optez pour des spots lumineux installés au plafond ou sous les placards, des baguettes LED fixées sur les meubles…

5 – Habiller le sol par un bon matériau

Pour ce qui est du sol en cuisine, pas question de faire n’importe quoi, n’importe comment ! La cuisine est soumise à de nombreuses allées et venues, éclaboussures d’eau et de graisse. Il est nécessaire ainsi de bien choisir son sol. Le carrelage est de mise ou le grès cérame. Ils sont faciles à nettoyer.

6 – Installer suffisamment de prises électriques

Pour une cuisine bien aménagée, vous devez également accorder une grande attention aux prises électriques… et à leur emplacement ! Pour tous vos appareils électroménager, vous devez prévoir des prises pour pouvoir brancher tous vos équipements en même temps sur le plan de travail…t de préférence loin de l’évier et des éclaboussures d’eau.

7 – Ne pas oublier l’espace recyclage

En cuisine, il est également indispensable de dédier un espace réservé au recyclage. Vous aurez ainsi une cuisine bien propre. Les déchets seront mieux triés et vous contribuerez à la protection de l’environnement. SI vous disposez d’une grande cuisine, mettez en place trois bacs minimum dans un grand tiroir coulissant : un dédié à la poubelle basique, un autre pour les plastiques et cartons, et un dernier réservé au verre. Si vous avez une petite pièce, soit vous mettez ces bacs dans un placard, soit vous installez une poubelle basique et un bac avec couvercle pour jeter les plastiques et cartons, très utilisés en cuisine.

Demandez conseil à un professionnel pour ne pas vous perdre. Spécialisée dans l’aménagement de cuisine à Angers depuis 40 ans, l’entreprise T.M.A est votre interlocuteur idéal.

L’équipe vous aidera à créer une cuisine attrayante, fonctionnelle et ergonomique. Elle vous conseillera sur le choix des meubles et sur la manière de bien les agencer en fonction de la configuration de votre espace. Elle vous apportera également toutes les solutions possibles en fonction de vos besoins, vos envies et de votre budget.