Selon la configuration, l’espace disponible, l’esthétique et les besoins en rangement, vous serez amené à choisir parmi plusieurs types de meubles lors de l’aménagement de votre cuisine. Voici une liste des trois principaux groupes de meubles de cuisine pour vous aider.

Les meubles hauts à suspendre

  • Meubles hauts

Les meubles hauts sont à installer au-dessus du plan de travail et/ou de l’évier. Ils sont composés de différents compartiments, mais jamais de tiroirs. Vous pouvez y ranger vos verres et vos assiettes.

  • Armoire murale

on le considère plutôt comme un meuble d’appoint. Elle est présentée sous différents styles : dressoirs, commodes ou meubles audio-vidéo. Elles sont souvent composées de deux portes, d’une étagère et de crochets de rangement.

  • Etagère

L’ étagère de cuisine est spécialisée au rangement des condiments et des épices.
Elle présente souvent des crochets pour être plus fonctionnelle.

Les meubles bas à poser

  • Elément bas

Les meubles bas sont à poser sous le plan de travail. Très utiles, ils sont composés de tiroirs, de compartiments, de plateaux tournants, de rangements escamotables, etc. Ils sont très pratiques et déclinés sous tous les formats.

  • Desserte

Avec ses roulettes qui le rendent mobile, ce petit meuble d’appoint se rendra bien utile dans la cuisine, en complément de paniers où ranger des aliments. Les dessertes sont très pratiques. En effet, vous pouvez les emmener partout dans votre maison. Vous pourrez y mettre de nombreux objets, comme des ustensiles, des bouteilles, etc.

  • Meuble sous évier

Le meuble sous évier est grande et présente beaucoup de rayonnages. Sa former permet  l’accessibilité au siphon et aux tuyaux d’adduction d’eau.

  • Casserolier

Le casserolier est un meuble équipé de deux ou de trois grands tiroirs. Les modèles aux coulisses de tiroir avec freins sont idéals pour ne pas que vos casseroles, vos poêles et autres accessoires de cuisine se retrouvent méli-mélo dès que vous l’ouvrez.

Les meubles mixtes

  • Buffet

Sur le marché, on rencontre des buffets simples ou double-corps. Le buffet est généralement composé d’un élément bas (appelé enfilade) ou bien un élément bas et haut.

  • Colonne de cuisine

La colonne de cuisine est un meuble tout en hauteur qui permet de gagner de l’espace. Elle peut composer d’espaces ouverts, de tiroirs ou de crochets. Elle est pratique et design.