Vous trouvez que vos meubles et votre décoration intérieure sont démodés ? L’ensemble de votre espace intérieur n’est pas à votre goût. Une rénovation est donc de mise. Dans cet article, vous aurez des conseils pour un espace intérieur moderne.

Tenez compte des différents styles de design d’intérieur

Commençons par le design moderne. Il ne se réfère pas à l’adjectif qui signifie tendance mais c’est plutôt aux matériaux utilisés, comme le bois, l’acier ou le métal. Ensuite, il y a le design traditionnel. Ce style s’est inspiré du design européen plus ancien et plus classique. Il apporte le confort et sécurité dans une pièce et rend l’espace accueillant et chaleureux.

Après, il y le design contemporain. Si vous êtes fan des œuvres d’art, ce style vous convient parfaitement. Contrairement au design moderne, il se réfère vraiment aux tendances actuelles et s’adapte à l’évolution moderne. Il y a également le design industriel. Comme son nom l’indique, il s’inspire du temps où la machine, le métal et la brique dominaient. Ce design est donc destiné aux bâtiments. Les matériaux phares sont le béton, le métal et le bois patiné.

Vient ensuite le transitionnel qui est un mélange de traditionnel et de contemporain. Il offre le meilleur des deux en fusionnant élégance et confort. Le design transitionnel se concentre plutôt sur la texture que sur la couleur. On peut aussi parler de design rustique. Ce style est destiné aux maisons de type chalets. Il est de plus en plus connu chez les citadins. Il est composé des accessoires extérieurs comme des branches, des bûches et du bois de récupération.

Par la suite, on peut parler du style bohème qui convient aux personnes aimant les couleurs vives, les meubles vintages. Il évoque la beauté, le chaos et la culture en même temps. On va parler ensuite du design minimaliste. Cela veut dire moins de meubles, moins d’encombrements, et moins d’accessoires. Ce style convient aux personnes qui aiment les espaces vides.

Parlons maintenant de la régence hollywoodienne. Ce style est destiné aux personnes qui aiment impressionner leur entourage. Il se distingue généralement par son aspect extravagant. Pour terminer, le design scandinave tient sa particularité de l’utilisation de la lumière naturelle et artificielle pour la création d’un espace lumineux. Il presque similaire au design minimaliste pour sa fonctionnalité,sa simplicité et la pureté des lignes. Ce design crée de l’espace et peu d’accessoires.

Considérez les autres facteurs

Pour ajouter du caractère à votre intérieur, il faut bien choisir les meubles. Par contre, ajoutez de nouveaux meubles ne suffit pas pour donner un nouveau visage à votre intérieur. Il faut faire quelques aménagements pour libérer de l’espace et installer de nouveaux meubles si nécessaire. Pour commencer, vous devez mettre de coté les meubles volumineux qui monopolisent beaucoup d’espace. Apportez de nouvelles touches à vos pièces en optant pour un mobilier aux teintes vives comme l’orange, le jaune moutarde entre autres. Vous pouvez apporter une touche de modernité à votre intérieur en y intégrant des meubles design aux lignes épurées.

Ensuite, vous pouvez utiliser la couleur pour rehausser la décoration. Mettez en avant les couleurs neutres pour les grandes pièces comme une table ou un canapé. Pour rénover et décorer votre espace, tenez compte de la configuration et des contraintes qui peuvent se présenter. Pour éviter la surcharge d’éléments décoratifs, utilisez qu’une ou deux couleurs pour les meubles. Le choix des teintes dépend uniquement de vos goûts. Si vous êtes fantaisiste, vous pouvez utiliser des accessoires comme des abat-jours colorés pour apporter plus de vie à votre intérieur.