L’intérieur d’une entreprise reflète son image et sa valeur. Un bureau professionnel laisse souvent une forte impression aux yeux des personnes qui y passent. Cette première impression ne doit donc pas être sous-estimée, car le bouche-à-oreille circule rapidement. Il faut toujours donner à son entreprise une bonne image.
Un bureau trouve aussi son importance dans le fait que vous, travailleur, aurez à y passer la majorité de vos journées. Alors, ne mérite-t-il pas d’être bien structuré et bien aménagé pour vous accueillir chaque jour ? Entrepreneurs, professionnels… laissez-vous guider par votre envie de faire profiter à vos employés et à vous-même des bureaux de rêves !

Commencer à faire valoir son image dès la réception

C’est l’espace où les parties prenantes internes et externes voient fréquemment. La réception est le début d’un bureau ergonomique parfait. Aussi, prenez garde à lui octroyer un agréable reflet de votre entreprise. Un bureau d’accueil bien agencé donne déjà envie aux demandeurs d’emploi, par exemple, d’intégrer votre entreprise.
Pour vous donner quelques inspirations, des exploits réalisés par l’entreprise, ou encore des prix obtenus peuvent être affichés. Ceux-ci feront l’éloge de votre société.
Veillez également à mettre du mobilier confortable pour que vos visiteurs soient bien à l’aise.

Jouer sur les couleurs

Beaucoup pensent que les couleurs à l’intérieur d’une entreprise doivent être absolument synchronisées avec le logo. Or, c’est l’erreur à éviter ! Eloignez-vous du style de couleur monochrome ou bichrome. Cela lassera les yeux.

Répondre aux besoins de tous types de travailleurs

Le bureau est un lieu où nous rencontrons des employés de différents caractères. Il est nécessaire de respecter le confort de vos employés. Un employé introverti sera,par exemple, plus à l’aise dans un environnement calme où il n’y a que peu de gens. Par contre, un employé extraverti sera plus heureux de travailler dans un environnement ouvert avec la présence de plusieurs personnes autour de lui.
Pour faire face à ces différences et accepter l’identité de chacun, l’espace de travail devra donc être
aménagé en conséquence.
De nos jours, les postes de travail fixes sont déjà abandonnés. En arrivant au bureau, chacun va rejoindre la salle où il veut s’installer. Quand la personne est, par exemple, de mauvaise humeur elle peut venir travailler dans un endroit plus calme qui lui procurera plus de détente.

S’assurer d’avoir des meubles de bureau confortables

Choisissez des meubles de qualité ! Souvenez-vous que la plupart de votre temps, vous la passerez au travail : devant une table, sur une chaise ou un canapé… Il serait normal que vous exigiez le confort !
Sachez qu’une chaise de mauvaise qualité vous fera adopter une posture bancale, ce qui vous engendrera par la suite un mal de dos.

Choisir le type d’aménagement du bureau

Votre choix doit être basé sur plusieurs critères à savoir :

  • la forme de la pièce ;
  • la hauteur du plafond ;
  • l’encombrement au sol ;

Vous pouvez décider entre :

– un open space, qui vous fera gagner de la place ; il favorisera également une meilleure communication entre les collaborateurs ainsi qu’un bon travail d’équipe ;

– un bureau cloisonné : ce type de bureau offre aux travailleurs une meilleure concentration et une performance plus accrue.

Le bureau assis debout devient à la mode de nos jours. Grâce à ce type de bureau, vous pourrez vous lever après être assis des heures sur une chaise, tout en continuant de travailler. Des problèmes de santé tels que les maux de dos, l’obésité ou les effets de la mauvaise posture seront évités.

A titre d’information :

Pour réaliser un meilleur aménagement de votre bureau, réferez-vous à la norme NF X 35-102 portant sur l’aménagement ergonomique des bureaux. Celle-ci n’a pas de valeur contraignante, mais juste à titre indicatif.

Créer un space planning

Des espaces hors des zones de travail seront bénéfiques pour les travailleurs. Pensez, par exemple, à établir un espace de pause contenant des divertissements, une salle de sport, une cantine, etc.
Ces espaces contribueront à l’augmentation de la productivité et favoriseront la collaboration de l’équipe.

Vous êtes maintenant convaincu de l’importance de l’aménagement de votre bureau ? Des professionnels en rénovation, en construction et en agencement comme l’Agence d’architecture Drexler sauront vous accompagner !