Avez-vous des projets de décoration ? Essayez avec le staff. Encore peu connu, le staff est remis au goût du jour. Avec différents styles, cette technique peut servir à fabriquer beaucoup de choses.

Aucune limite pour la créativité

Inventé vers le milieu du XIXe siècle par un certain Mézier, le staff est composé d’un mélange de plâtre et de fibre naturelle comme la filasse du jute ou le sisal. Ce matériau est surtout utilisé pour fabriquer des rosaces et des corniches en atelier. Si auparavant, ce style de décoration ne se voit que dans les châteaux, les habitations bourgeoises et autres, aujourd’hui il s’intègre petit à petit avec une version ultra légère ayant une épaisseur de 3 à 5 mm. Les moules sont fabriqués avec des machines numériques spécifiques dotées d’une précision considérable.

Dans le cadre de la décoration intérieure, tout peut être réalisé en staff. À commencer par la bibliothèque sur mesure aux corniches en passant par les colonnes… Le staff est également utiliser pour couvrir certains équipements comme la plomberie, l’électricité par exemple.

Que ce soit pour rénover une ancienne maison traditionnelle ou pour une construction neuve, faites appel à la société HOUZELLE KEVIN pour une réalisation sur mesure et personnalisée. Son équipe de spécialistes en décoration intérieure fera des travaux remarquables et conformes à vos recommandations.

Quelques exemples de fabrication en staff

  • Meubles en staff : ils servent à créer un espace de rangement qui s’harmonise parfaitement à votre intérieur. Conjuguant l’esthétique et le côté pratique, vous pouvez y mettre des objets de décoration ou des livres, il peut même servir de meuble télé. En plus, ces meubles en staff sont durables, apportent plus de valeur à votre habitat et optimise votre confort.
  • Bureau et plan de travail : avec une matière unique composée de plâtre renforcée avec de la résine, des bureaux et un plan de travail muni d’espace de rangement peuvent être fabriqués.
  • Habillage de cheminée : comme le staff est un matériau ininflammable qui se marie bien avec les murs et les plafonds, il permet de créer des habillages de cheminée sous différents styles. Ce type d’habillage peut être réalisé en sur mesure avec des motifs, tout en gardant l’esthétisme.

Les avantages de choisir du staff

  • La créativité en staff est illimitée. Pour ajouter de l’originalité et de l’élégance à votre habitat, il existe de nombreuses variétés de formes architecturales. La création ou reconstitution de formes ou de volumes peut apporter plus de lumière et redonner vie à des habitats anciens.
  • Le staff est un matériau idéal pour se protéger contre un incendie, puisqu’il est ininflammable et incombustible. Les composants en staff permettent une protection active, soit par évaporation de l’eau, soit par une protection passive. Ainsi, il est comme un écran qui limite la propagation du feu.
  • Le staff est une excellente isolation thermique et acoustique. Grâce à son bas coefficient de conductivité, le staff permet une isolation thermique remarquable. Il participe énormément à la correction acoustique d’un endroit.
  • Les créations en staff jouent un rôle important dans la régulation hygrométrique des pièces où elles sont intégrées.

Les étapes de la fabrication et de la pose du staff

  • Traîner : cette opération sert à fabriquer un moule en formant un noyau de plâtre sur lequel un gabarit métallique est traîné avant le durcissement du plâtre. La technique de coulage ou moulage par prise d’empreinte est destinée pour les formes trop complexes.
  • Staffer et sceller : le but ici est de réaliser la pièce. Pour ce faire, une première couche de plâtre est déposée sur le moule pour former la face visible et lisse. Puis, une seconde couche est appliquée afin d’obtenir l’épaisseur voulue. La dernière couche de plâtre doit rester rêche pour une meilleure adhérence lors de la pose.
  • Raccorder : pour permettre un excellent joint entre les différents éléments, la finesse de grains et le temps d’emploi sont deux qualités à prendre en compte.