La cuisine est un espace qui tient un rôle important dans une maison. Dans cette pièce, plusieurs choses doivent être placées : les meubles, les ustensiles de cuisine, les provisions… La cuisine est aussi un espace de partage pour toute la famille auquel chaque membre peut accéder facilement. Elle doit être agréable, fonctionnelle et confortable. C’est pourquoi il est indispensable de perfectionner son aménagement. Mais comment aménager une cuisine ? Quels sont les points essentiels à prendre en compte ?

Les règles de base dans l’agencement d’une cuisine

Sachez que pour que votre cuisine soit pratique, il faut qu’elle réponde à certaines exigences.

La place des meubles :

L’agencement de la cuisine doit se faire en fonction des tâches à effectuer. Il faut placer les meubles de cuisine et les équipements à proximité de ceux qui vont être utilisés avec eux afin de ne pas faire beaucoup de déplacement. Ainsi, placez la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle de façon pratique. Pour ce faire, vous pouvez mettre la poubelle au-dessous de l’évier et le lave-vaisselle à côté de celui-ci. Comme ça, vous restez au même endroit pour jeter les débris d’aliment et passer les vaisselles à l’évier puis au lave-vaisselle. En outre, les placards de rangement des vaisselles doivent aussi être à côté de l’évier et du lave-vaisselle.

La hauteur des meubles :

La hauteur des objets doivent être adaptée à la personne qui va les utiliser pour que la cuisine soit confortable. L’évier doit être à la hauteur de la taille, le four à la hauteur des yeux et les tables à bar à la hauteur de la ceinture.

L’espace libre :

La circulation dans la cuisine doit être facilitée. Laissez un espace libre pour pouvoir utiliser chaque ustensile et se déplacer aisément. Mettez 70 cm de libre devant les meubles, 90 cm pour ceux qui peuvent s’ouvrir comme un tiroir, placard ou four. En outre, si plusieurs personnes sont prévues circuler en même temps dans la cuisine, alors il faut laisser plus de 90 cm entre les meubles.

Les différents modèles de cuisine

Ci-dessous quelques conseils pour choisir le modèle de cuisine adapté à votre espace.

Cuisine en double linéaire :

Si vous avez une petite surface pour aménager votre cuisine, optez pour la cuisine linéaire. Les meubles seront placés en parallèle sur les deux cotés des murs. Pour avoir une cuisine complète et afin de mettre tout le nécessaire dans la cuisine, mettez-y des meubles hauts avec des étagères profondes.

Cuisine avec îlot :

La cuisine avec îlot est parfaite si votre pièce est spacieuse tout en étant ouverte sur le salon. L’îlot est placé au milieu des deux pièces afin d’assurer l’harmonie entre la cuisine et le salon. L’îlot peut être une plaque de cuisine, un bar ou à moitié évier et à moitié bar. Vous pouvez le décorer avec des vases ou d’autres décorations de votre choix.

Cuisine en U :

Dans une cuisine en U, les meubles sont placés le long des trois côs des murs. Cette disposition est adaptée à une cuisine fermée ou ouverte. Elle a pour avantage de fournir un rangement multiple et accessible.

Cuisine en L :

La cuisine en L convient à la fois à une pièce ouverte ou fermée. Les meubles et les équipements sont aménagés sur deux murs contigus de la pièce. La cuisine en L est idéale pour optimiser l’espace. Pour une cuisine fermée, vous pouvez placer au coin une petite table à manger.

Pour votre projet de construction ou de rénovation d’une cuisine, nous vous conseillons de confier l’installation de vos équipements par des professionnels comme CBS Agencement. Ils sauront vous conseiller sur le modèle de cuisine adapté à votre espace et à vos besoins. L’entreprise CBS AGENCEMENT, située à Calvisson (30), vend et installe du mobilier, des accessoires et des rangements pour la cuisine. Elle réalise des aménagements de cuisine sur mesure.