Le besoin de dormir est naturel, bien qu’étant différent chez un individu à un autre. Une personne dans l’âge de travailler doit dormir entre 8 et 10 heures. Cependant, outre la quantité du sommeil, sa qualité doit faire l’objet d’une considération particulière. En effet, se reposer convenablement ne signifie pas seulement dormir pendant un certain temps. Pour se recharger pleinement en énergie, le corps a besoin de repos. Pour cela, la literie joue un rôle important.

Le sommeil est important

Le sommeil occupe un temps important dans la vie d’une personne. Celle-ci consacre environ le tiers de sa vie à dormir. Cependant, la durée est extrêmement variée pour chaque individu suivant l’habitude. Ainsi, elle peut aller de 4 à 12 heures. Toutefois, la moyenne avoisine les 8 heures par nuit.

Dormir, c’est se reposer physiquement et psychologiquement. À cause de nos activités physiques et cérébrales, nous nous vidons de notre énergie vitale. Afin de se « recharger », le corps a besoin de sommeil. Il permet également au système cérébral de ranger et de catégoriser les informations recueillies durant la journée de travail, notamment la mémorisation. Ce repos permet également de faire le vide et, par la même occasion, de réduire le stress et de se préparer pour une nouvelle journée.

Le manque de sommeil

Ne pas bien dormir une nuit n’affecte pas ou peu votre santé. La somnolence est habituellement la conséquence d’un manque de sommeil. Ce manque se récupère en une ou deux nuits.

S’il est chronique, cependant, ne pas dormir suffisamment ou convenablement peut causer des symptômes et des effets plus ou moins importants. Si le temps de sommeil se récupère plus ou moins facilement, la qualité est plus délicate. Plusieurs effets indésirables peuvent apparaître chez un individu en manque chronique de sommeil :

  • La fatigue physique : fatigué dès les premières heures de travail, voire au réveil. Le corps ne parvient pas à refaire le plein d’énergie et au moindre effort, c’est la fatigue. Si malgré un temps de sommeil convenable, la fatigue persiste, il est indispensable de revoir sa qualité.

  • La fatigue mentale est également typique du manque de sommeil. Elle se caractérise par la diminution de la concentration et de la vigilance à cause de la somnolence. Cela est particulièrement critique pour les étudiants et dangereux pour les chauffeurs.

  • Les troubles de l’humeur peuvent également accompagner ces symptômes. Si rien n’est fait, la personne atteinte du trouble peut devenir dépressive.

  • Sur de plus longues périodes, le surpoids peut survenir à cause de l’envie de manger pour combler le manque d’énergie.

  • Les conséquences les plus dangereuses de ce trouble concernent l’affaiblissement du système immunitaire et l’apparition de maladies à cause de la perturbation du métabolisme. Ainsi, l’hypertension artérielle, les AVC, le diabète, et même les cancers sont des maladies directement ou indirectement liées au manque du sommeil.

La qualité du sommeil, c’est quoi ?

Le sommeil est divisé en plusieurs phases. L’éveil, le sommeil lent et le sommeil paradoxal. C’est dans la seconde phase que se situe le sommeil profond ou réparateur. C’est la phase la plus importante pour le corps et l’esprit, car c’est durant ce moment qu’il recharge l’énergie et fait le ménage dans le cerveau. La qualité de repos dépend de cette phase.

Comment assurer cette qualité ?

Outre les mesures telles que l’alimentation et les activités physiques, les conditions dans lesquelles nous dormons influent sur le sommeil. Aussi, la chambre à coucher doit répondre à certains critères, notamment la température et l’éclairage. Pour bien dormir, la température de la chambre doit avoisiner les 17 °C et l’éclairage temporisé.

Le lit doit être parfait afin de parvenir à une qualité de sommeil optimale. Plusieurs types de matelas peuvent garantir un confort optimal. Matelas à ressorts ou à mousse, plusieurs choix s’offrent à vous. Contactez votre fabricant de matelas LITERIE LAVAL pour parfaire le confort de vos nuits.