Vous cherchez un moyen qui vous permet de ranger facilement vos vêtements ainsi que vos sacs et chaussures, mais vous êtes à court d’idées ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions aussi bien pratiques qu’esthétiques pour le faire, dont le dressing en bois. Vous pouvez le faire construire par une menuiserie ou le réaliser vous-même. Pour réussir son aménagement, vous devez prendre en compte certains critères.

L’emplacement de votre dressing en bois

Afin de déterminer l’emplacement de votre dressing en bois, répondez à cette question : où voulez-vous installer votre dressing ? Pour trouver le bon endroit, tenez compte de ces trois critères : sa dimension, le confort d’utilisation ainsi que l’aspect esthétique de votre intérieur.

D’une manière générale, un dressing doit être placé dans la chambre ou à proximité de cette pièce. Mais vous pouvez également l’aménager non loin de votre salle de bains.

Petit conseil : l’endroit que vous choisissez pour votre dressing en bois doit être à la fois bien aéré, ventilé, chauffé et surtout illuminé par la lumière du jour.

La configuration de votre dressing en bois

Pour aménager un dressing en bois, vous avez quatre possibilités :

    • Le dressing linéaire : c’est le plus facile à concevoir, car il s’agit en quelque sorte d’un placard en version améliorée. Ce type de dressing vous convient parfaitement si vous avez une pièce assez large ou un couloir très volumineux. En principe, son installation se fait sur un seul pan de mur.
    • Le dressing en L : c’est la meilleure solution si vous avez une pièce de grande envergure. Il est généralement installé contre deux murs. Sa forme en L vous permet d’ajouter plus d’esthétisme à votre intérieur.
    • Le dressing en angle : à la différence du dressing en L, le dressing en angle est installé sur les deux pans de murs de même longueur. Il trouve facilement sa place dans une chambre à coucher.
    • Le dressing cabine : ce type de dressing est idéal si vous avez une pièce de taille réduite. En choisissant cette configuration, vous ne risquez pas de vous heurter à vos meubles.

Les dimensions à prendre en compte

Afin de choisir la typologie de votre dressing en bois, vous devez avant tout évaluer la place disponible. Sachez que peu importe la configuration que vous aurez choisi pour votre dressing, la surface minimum requise pour son installation est de 3,50 m².

À part cela, vous devez respecter certaines dimensions pour que votre dressing reste pratique.

Profondeur :

    • Dressing dépourvu de portes : au minimum 50 cm de profondeur ;
    • Dressing avec portes : au minimum 60 cm de profondeur ;
    • Dressing linéaire : au minimum 45 cm de profondeur.

Hauteur :

    • Pour les chemises suspendues : entre 90 et 1 m de hauteur ;
    • Pour les vestes : 1,10 m de hauteur ;
    • Pour les pantalons : 1,20 m de hauteur ;
    • Pour les manteaux et robes : 1,60 m de hauteur ;
    • Pour les étagères : elles doivent être installées tous les 30 cm.

Le budget à prévoir pour votre dressing en bois

Si vous confiez la réalisation de votre dressing en bois à un professionnel, vous devez prévoir un budget compris entre 6 000 et 10 000 euros. Sont inclus dans ces tarifs coût de la construction du dressing et son installation.

En revanche, si vous décidez d’entreprendre les travaux vous-même, comptez en moyenne 1 000 euros s’il s’agit d’un dressing pour votre enfant. Ces prix peuvent monter jusqu’à 4 000 euros s’il s’agit de votre dressing.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour fabriquer vous-même votre dressing en bois, faites appel aux services d’un professionnel comme l’entreprise VP MENSUISERIES. Elle est spécialisée dans la fabrication de portes, de fenêtres, de volets, de meubles de cuisine, d’escalier et de terrasses en bois à Trèbes. Elle peut également réaliser l’agencement complet d’une maison. Alors, n’hésitez pas à la contacter.