Les faux plafonds tendus sont une solution pratique pour ceux qui ne souhaitent pas refaire leur plafond lorsque ce dernier se détériore. Cette solution comporte bien sûr des avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrez-les maintenant.

Qu’est-ce qu’un faux plafond tendu ?

La technique du faux plafond tendu consiste à tendre une toile avec différents matériaux en dessous d’un ancien plafond. Les matériaux utilisés sont généralement le PVC, le polyester, le tissu ou le polyuréthane. Des rails en aluminium ou en PVC sont installés tout autour de la toile pour lui permettre d’être tendu et de s’adapter parfaitement à chaque pièce. En fonction du rendu voulu, les rails encore appelés lisses peuvent être apparents ou invisibles. Le faux plafond tendu convient aussi bien aux constructions qu’aux rénovations. Il convient aussi à tout type de logement. Vous pouvez décider de recourir à un professionnel en rénovation intérieure ou le faire par vous-même.

Les avantages du faux plafond tendu

L’installation de faux plafonds tendus comporte de nombreux avantages qui n’ont pas tous trait à l’amélioration de la décoration intérieure. Car il faut le reconnaître, les faux plafonds tendus subliment et augmentent la valeur de la pièce dans laquelle ils ont été posés.

Des risques d’incendie réduits

Les faux plafonds tendus présentent des risques d’incendie réduits puisque les matériaux comme le PVC qui les constituent sont incombustibles. C’est-à-dire qu’ils sont résistants au feu. De la même manière, les éléments constitutifs du faux plafond sont conçus avec une norme anti-incendie.

Un nettoyage simple et rapide

Les matériaux des faux plafonds tendus permettent un nettoyage simple et rapide. Ce qui facilite son utilisation et son entretien qui peut se faire quotidiennement.

Une modification facile

La toile du faux plafond peut être modifiée assez facilement. Ce qui permet une adaptation chaque saison ou à chaque période de l’année par exemple. De ce fait, elle peut s’adapter à la décoration ou tout simplement être personnalisée selon vos désirs. Aussi, vous pourrez facilement avoir un design original pour la décoration d’intérieur.

Une installation simple

Son installation est simple et sans encombre. Cela ne nécessite pas beaucoup de temps et ne salit pas non plus l’espace. De ce fait, vos meubles pourront rester intacts durant l’installation. Aussi, des lumières ou des ventilateurs peuvent y être suspendus facilement.

Une installation esthétique

Les faux plafonds sont surtout appréciés pour leur esthétique. Ils sont parfaits pour cacher les défauts de construction, de vieux plafonds ou encore des plafonds abîmés.

Une solution économique

Par rapport à la rénovation complète, les faux plafonds tendus s’avèrent très économiques. Leurs matériaux sont faciles à trouver sur le marché et leur installation aussi a un coût moindre.

Une meilleure isolation

Avec un faux plafond, votre pièce est sûre d’avoir une bonne isolation thermique et phonique. Vous avez en fait la possibilité d’installer des isolants phoniques et thermiques dans l’espace du faux plafond. Ce qui s’avère très efficace lorsque la pièce est très souvent soumise aux bruits provenant de l’extérieur (des voisins par exemple).

Quels sont les inconvénients du faux plafond tendu ?

Les faux plafonds tendus ne présentent pas que des avantages. Ils présentent aussi des inconvénients.

La réduction de l’espace

Le premier inconvénient des faux plafonds tendus, c’est qu’ils réduisent l’espace des pièces. En effet, en couvrant le plafond existant, il réduit l’espace de la pièce d’au moins 5 pouces. Votre pièce aura donc l’air d’être plus exiguë d’un point de vue visuel.

Une moindre durabilité

Les faux plafonds tendus ne sont pas résistants à travers le temps. Après quelques années, vous constaterez des décolorations ou un affaissement de votre plafond. Ce qui vous fera dépenser pour son remplacement.

Peu robustes

Leur robustesse en cas de tremblement de terre est à craindre. Les luminaires suspendus peuvent à tout moment tomber et créer un accident.