Connu pour être une solution pratique et esthétique, le faux plafond est de plus en vogue à l’heure actuelle. En effectivement, de nombreuses personnes s’intéressent davantage à la pose de celui-ci lorsqu’il s’agit d’aménager ou de rénover le plafond de la maison. Avec le temps, le choix d’un faux plafond (quel qu’en soit le type) est devenu un réflexe pour la majorité d’entre nous. Au-delà du fait que le faux plafond procure un design moderne et raffiné, ce phénomène (le réflexe spontané) résulte de plusieurs caractéristiques fonctionnelles qui font que l’utilisation d’un faux plafond soit plus judicieuse que la pose ou l’utilisation de certains types de plafonds. Ci-dessous, donc, nous allons vous dévoiler les divers attributs du faux plafond, et vous allez vite comprendre que le choix de cette solution est effectivement bien plus qu’une simple question d’esthétique. C’est parti !

Les avantages d’utiliser un faux plafond

Étant donné qu’il a déjà été stipulé ci-dessus et que nous le savons tous déjà, nous n’allons plus parler de l’aspect esthétique que le faux plafond procure à un local. Nous allons plutôt vous présenter les attributs fonctionnels qu’offre celui-ci.

Il permet une meilleure mise en valeur de l’espace.

Lorsque l’on parle de faux plafond, le fait de cacher des câbles électriques disgracieux, les divers branchements et les conduits d’aération nous viennent directement à l’esprit, toutefois, ce ne sont pas les seules finalités de celui-ci. En effet, en terme d’aménagement intérieur, le faux plafond peut servir d’outil à part entière pour créer des différences de niveaux à l’intérieur d’une pièce. Cela va donc permettre de lui apporter du volume et de la délimiter visuellement. On rencontre souvent cette pratique dans les cuisines ou dans les salons lorsque l’on veut par exemple délimiter la cuisine de la salle à manger ou le salon de la cuisine, etc.

Il joue le rôle d’un isolant acoustique.

Du fait que le faux plafond a la faculté d’absorber les bruits de bas et de choc, il est qualifié de bon isolant acoustique. Cette qualité est d’une importance non-négligeable au sein d’une maison, car elle est gage de confort, notamment dans le cas où vous êtes entouré de voisins bruyants. Il est tout de même important de préciser et de retenir que plus le faux plafond sera épais, plus la performance acoustique sera meilleure, ce qui veut dire que les bruits s’atténueront.

Il joue le rôle d’un isolant thermique.

En plus d’être un isolant acoustique, le faux plafond est également un isolant thermique à privilégier, notamment en saison d’hiver. En effet, il joue un rôle fonctionnel dans l’optimisation énergétique d’un local. D’une manière générale, le faux plafond permet d’optimiser la diffusion de chaleur dans toutes les pièces de la maison, facilite la rétention de la température et sert de soutiens aux systèmes de chauffage. Cette rétention de température est une fonctionnalité très importante, car cela va permettre de réduire votre consommation d’énergie et par ricochet, va aussi réduire votre facture d’énergie.

Comme nous avons pu le voir plus haut, le faux plafond présente de nombreux avantages. Il permet de valoriser des espaces, d’atténuer les bruits de voisinage, et surtout de soutenir les systèmes de chauffage en hiver en limitant les fuites de chaleurs dans la maison. Malgré le fait qu’il vous est parfaitement possible de poser vous-même votre faux plafond, pour vous épargner des tâches difficiles, et surtout pour gagner du temps, puisqu’il vous faudra encore trouver les matériaux à utiliser, les fournitures, etc, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels expérimentés. A.E.B, située à Cergy, peut effectuer la pose de vos faux plafonds. Avec 35 ans d’expérience et une un équipe rigoureuse, l’intervention dans votre local s’effectuera en un temps record, sans parler de la qualité du service. Pour un aménagement ou une rénovation, avec un rapport qualité/prix intéressant, confiez vous à eux. Ils sont également aptes à répondre à toutes vos questions, alors n’attendez plus!