L’escalier constitue un lieu de passage, mais il modèle et structure l’espace également. Nettement technique, sa pose doit être réalisée par des professionnels. Mais avant de penser à l’installation, vous devez savoir quel modèle mettre en place. Alors, quel escalier choisir en tenant compte de votre style de décoration ?

La forme idéale pour votre escalier

Chez les créateurs d’escaliers, on retrouve trois grandes catégories d’escaliers, à savoir les modèles droits, les escaliers tournants et ceux hélicoïdaux.

Les escaliers droits

Directement issu de l’échelle, l’escalier droit séduit par sa simplicité. Il requiert une trémie étroite et longue. Pour s’implanter, il nécessite un grand recul, mais reste gourmand en espace. Par sa ligne élancée, il est le plus contemporain et le plus dynamique. Comme escaliers droit, on a l’escalier en ombre chinoise qui s’installe en sandwich, l’escalier monobloc, l’escalier minimaliste, l’escalier astucieux, l’escalier japonais et l’escalier incliné.

Les escaliers tournants

Pour mieux s’intégrer dans l’espace, la plupart du temps dans un angle, l’escalier tournant infléchit sa course pour la diminuer. Avec ses volées droites, il est marqué de paliers qui garantissent sa modification de direction. Il est possible qu’il soit à double quart tournant lorsqu’il tourne à 180°, ou à un quart tournant s’il tourne à 90°. Dans ce dernier cas, il forme un L et se fixe dans une trémie plus courte.

Quant au modèle à deux quarts tournants, il fait un tour et exige une trémie carrée. Les escaliers à quart de tournant possèdent une forme plus traditionnelle, mais vous pouvez jouer sur l’éclairage, le matériau et le design du garde-corps. On distingue l’escalier suspendu, l’escalier à crémaillère, l’escalier perforé, l’escalier mécano et l’escalier transparent.

Les escaliers hélicoïdaux

L’escalier hélicoïdal s’enroule sur lui-même et a le double avantage d’être à la fois beau et peu encombrant. Dans sa variante la plus sobre, dite en colimaçon, les marches sont implantées de façon régulière autour d’un fût central. Sophistiqué, l’escalier hélicoïdal vrille à l’entour d’un limon en spirale au cœur évidé, une authentique sculpture pour sublimer votre intérieur.

Il nécessite au minimum deux mètres de diamètre au sol afin d’être confortable à l’utilisation. Cet escalier n’est pas commode pour faire passer du mobilier par exemple. De même, il n’est pas le plus en vogue. Néanmoins, il est parfois l’unique solution pour un espace restreint. En plus de l’escalier en colimaçon, on enregistre dans la classe des escaliers hélicoïdaux l’escalier svelte, l’escalier oxydé et l’escalier en cage.

Le bon matériau pour votre style décoratif

Lorsque vous désirez rester dans un style classique, le bois représente le choix le plus adapté. Il est préférable de privilégier les essences dures telles que le frêne, le chêne ou certains bois exotiques, qui se conserveront mieux dans le temps. Toutefois, le bois sait également se faire moderne, voire design, dans une coloration claire et des lignes épurées.

La pierre s’approprie aussi à tous styles décoratifs. Pour un style extrêmement contemporain ou industriel, le matériau idéal reste l’acier. Solide et durable, il permet tous genres de configurations. On le combine volontiers à des marches en bois, qui lui fournissent un peu de chaleur.

Le limon participe à l’esthétique de l’escalier en métal. Par exemple, avec le limon latéral dissimulé derrière les plaques de plâtre, les marches ont l’air d’émerger du mur comme par magie. Le limon central donne une impression de légèreté à l’escalier. Pour finir, un style très design et au goût du jour s’obtient avec un escalier mixte en béton et métal qui apportera à votre intérieur une touche architecturale.

En somme, selon votre style décoratif, vous avez le choix entre les escaliers droits, tournants ou hélicoïdaux qui offrent chacun un style unique. Vous pouvez aussi sélectionner le matériau de construction désiré pour votre escalier toujours en suivant votre style décoratif, classique, moderne ou design. N’oubliez pas que le bois, la pierre et l’acier s’adaptent à tous les styles.