Beaucoup apprécient l’élégance et le confort que procure un divan, un sofa, un canapé ou un fauteuil en cuir. Cependant, c’est un matériau délicat nécessitant un soin particulier. La durabilité du cuir dépend de la fréquence et de la qualité de son entretien. En effet, un cuir sale perdra tout son éclat et sa souplesse. Ci-dessous des conseils pour bien nettoyer un meuble en cuir.

Évitez les produits chimiques

Comme le cuir est un matériau fragile, il faut être prudent dans le choix des produits nettoyants. Évitez tous les nettoyants contenant du solvant et utilisez l’eau distillée et le savon doux.

Nettoyez avec un chiffon doux

Pour un nettoyage efficace et sans risque de dommage, évitez également d’utiliser une brosse ou un linge trop rugueux. Il faut traiter le cuir avec beaucoup de douceur. Optez plutôt pour des lingettes humides. Essuyez le meuble, de temps en temps, lors de vos ménages.

Nettoyez régulièrement

Pour nourrir le cuir, conserver son allure et sa flexibilité, faites un entretien régulier (au moins tous les 6 mois). À part le chiffon humide et savonné, appliquez un mélange maison constitué d’une cuillère à café d’ammoniaque, 4 cuillères à café de vinaigre et 2 tasses d’eau. Cette recette de grand-mère a fait des miracles !