Le bambou fait partie des excellents matériaux pour la fabrication de meuble. Très utilisé pour embellir l’intérieur de la maison. Plus solide et résiste à l’épreuve du temps, les raisons restent nombreuses pour son choix. Avec beaucoup de qualités naturelles notamment le pouvoir de ne pas se fendre, d’absorber aisément l’humidité, ne se déforme pas.

Le bambou est aussi très prisé pour sa qualité en tant que matériau écologique. Les amoureux de la nature peuvent s’en gaver sur une large gamme de choix de meuble pour enjoliver leurs espaces de vie. En plus, cette qualité écologique fait des meubles en bambou des matériaux faciles à entretenir. Pour optimiser la durée de vie de vos meubles en bambou et pour préserver leur qualité, quelques gestes d’entretien sont recommandés.

Quels produits utilisés pour réussir à bien son entretien ?

Très fragile, le bambou doit être entretenu au quotidien pour garder son aspect initial. Un nettoyage régulier, accompagné de soins spéciaux de temps en temps, permet de conserver le bel aspect du bois. L’entretien des meubles en bambou ne requiert que quelques produits faciles à trouver : un peu d’ammoniaque, de sel cristallin et de sel, d’eau savonneuse, d’huile de lin et de paraffine. Pour écarter les insectes qui pourront endommager vos meubles, vous pouvez ajouter un peu d’huiles essentielles lors du nettoyage. L’huile essentielle de géranium rosat, de lavande officinale ou aspic ou de citronnelle de Java sont les plus conseillés pour les faire fuir.

Le nettoyage proprement dit:

Afin de protéger le bambou de la poussière, ayez l’habitude de passer un coup de chiffon ou d’aspirateur au moins une fois par semaine sur vos meubles. Il existe des appareils de nettoyage pour ce faire. Toute l’info pour bien utiliser son aspirateur nettoyeur sur le site d’une maman qui sait tout faire à la maison mamannettoie.

Vous devez ensuite penser à un entretien trimestriel ou bimestriel, lors duquel vous effectuerez un nettoyage plus sérieux.

Pour les meubles en bambou non vernis, du sel cristallin et de l’eau savonneuse feront l’affaire. Commencez par mélanger les deux produits et, à l’aide d’une brosse, nettoyez le meuble minutieusement. Laissez ensuite sécher. Rincez ensuite à l’eau froide salée et passez un chiffon pour finaliser la tâche.

Bien que le bambou ne s’abîme pas facilement avec le temps, un entretien régulier devrait se faire. Pour les meubles en bambou vernis, versez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau chaude savonneuse et nettoyez le meuble avec le mélange. Rincez à l’eau et laissez sécher. Puis, afin de nourrir le bois, appliquez un peu d’huile de lin. Passez ensuite un coup de chiffon pour lustrer.