Si vous avez une belle et grande cours dans votre maison, vous pouvez y installer une belle pelouse de gazon. La question qui se pose à ce moment est de savoir le type de gazon à choisir. Faut-il opter pour du gazon naturel ou plutôt du gazon artificiel ?

Les dispositions à prendre

Quel que soit le type de gazon que vous voulez installer, certaines dispositions sont nécessaires, voire obligatoire pour réussir cette entreprise. La première de ces dispositions est la disponibilité du terrain.

La seconde disposition à prendre consiste à trouver un spécialiste du jardinage. En effet, il n’est pas du tout évident de parvenir à poser du gazon naturel sans l’aide d’une personne avisée et habituée à ce type de jardinage.

Ce spécialiste pourra vous renseigner de la meilleure manière sur des questions relatives au gazon comme la variété de gazon la mieux adaptée pour l’environnement par exemple.

Gazon naturel ou artificiel ?

Chacun de ces types de gazon est doté d’avantages et d’inconvénients.

Le type de terrain

Le choix du gazon adapté tient compte du type de terrain à recouvrir. Pour les jardins classiques de maison nous vous recommandons d’installer un gazon naturel. Il en est de même pour les espaces de jeu pour enfant. De plus, si vous êtes un amoureux de la nature, le naturel vous fera beaucoup plus d’effet que l’artificiel.

Quand par contre, le jardin est exclusivement à titre décoratif, le mieux serait d’y mettre un gazon synthétique. Ce type de gazon convient aussi à la pratique de sport car il supporte bien le piétinement et ne s’abime pas après quelques matchs.

Les saisons

Le rendu des gazons ne sera pas non plus le même en fonction des saisons. Le gazon naturel sera beaucoup plus beau en été grâce à l’apport du soleil sur les plantes mais il sera beaucoup plus terne pendant les saisons froides. Il se peut même qu’il meurt s’il n’est pas bien entretenu.

Le gazon synthétique par contre ne subit pas l’influence des saisons. Sa couleur reste la même par tous les temps. Seules la poussière et les détritus transportés par le vent peuvent en modifier l’éclat.

L’entretien

Une des grandes différences de ces deux types de gazons se trouve à ce niveau. Il va sans dire que le gazon naturel demande beaucoup plus d’entretien que le gazon artificiel. Dans le premier temps, le sol qui doit accueillir le gazon naturel doit être sarclé, arrosé et peut-être enrichie.

Ensuite, le gazon doit être planté, arrosé, surveillé constamment pendant la pousse. Il doit être régulièrement débarrassé des mauvaises herbes si on veut qu’il pousse bien. Tout ceci sans parler de la tonte et des dépenses que celle-ci entraine (achat de tondeuse).

Le gazon synthétique n’a quant à lui presque besoin d’aucun entretien. Il ne se plante pas mais les bandes de gazon se posent juste sur le sol du terrain. L’entretien peut ensuite se faire en fonction du niveau de saleté remarqué. Quand le gazon parait trop sale, il vous suffira de le rincer avec de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Vous pourrez aussi de temps en temps le débarrasser des feuilles qui y tombent pour éviter qu’elles n’y pourrissent et en fassent un nid de microbes.

Le prix

Il va sans dire que le gazon naturel est beaucoup plus cher que le gazon artificiel sur le long terme. Bien qu’à l’achat ce dernier coute entre 10 et 50 euros le m² (en fonction de la qualité) tandis que le gazon naturel en rouleau coûte entre 5 à 10 euros le m², les autres frais viennent combler et dépasser la différence.

En effet, il faut compter une centaine d’euros pour la livraison des rouleaux sans compter les frais d’entretien.

Le gazon synthétique comporte plus d’avantages que le gazon naturel. Cependant, si vous aimez la nature et en avez les moyens, le gazon naturel vous conviendra parfaitement.