Le dressing est l’un des mobiliers intérieurs que beaucoup choisissent pour entretenir leur tenue vestimentaire. Cependant, à cause de nombreux modèle qui existe, il est important de savoir dénicher votre choix. Pour cette raison, nous avons décidé de vous informer sur ces outils pratiques à travers cet article. Nous vous invitons donc à le lire attentivement.

Qu’est-ce qu’un dressing ?

Le dressing est un espace idéal pour le rangement des vêtements et des chaussures. On l’assimile à un placard qui permet de ranger nos vêtements. Avec un dressing, il est facile de ranger méthodiquement vos tenues. C’est un mobilier très pratique qui apporte une touche particulière aux intérieurs.

Pour choisir un dressing ou pour sa conception, vous pouvez choisir des artisans menuisiers qualifiés pour un travail de qualité.

Les caractéristiques d’un dressing

On reconnaît un dressing par les différents compartiments qu’il présente. Généralement, les dressings ont une zone réservée aux tee-shirts ou pull — over, un espace-penderie selon le nombre de vêtements, et un espace réservé pour ranger les accessoires comme ceinture, cravate et autres. Les zones de ces dressings possèdent des étagères et des tiroirs coulissants.

Les différentes formes de dressing

Il existe plusieurs formes de dressing que vous pouvez choisir. Mais avant de choisir une forme, vous devez tenir compte de l’espace disponible dans votre pièce. Vous pouvez choisir un dressing en forme de « “U »” ou en L. Il existe aussi les dressings ayant la forme de I. L’espace disponible dans votre chambre déterminera la forme de dressing qui pourra y abriter.

Où disposer un dressing

Vous pouvez installer un dressing dans plusieurs endroits. Il peut être installé sous les escaliers, entre deux murs, sous la pente ou dans une pièce mansardée.

Savoir aménager un dressing

Pour aménager un dressing, certaines astuces sont à utiliser. Les premières astuces sont de penser à vos besoins. Si vous n’avez pas beaucoup de tenue, il ne sert à rien d’opter pour un large dressing. Pour l’aménager, vous devez faire le tri des vêtements, connaitre le nombre de tablettes qu’il vous faut ainsi que le nombre de tiroirs. Avant d’avoir une idée sur ces choses, un inventaire est indispensable.

L’aménagement de votre dressing passe aussi par le matériel utilisé pour les tablettes et étagères. Vous devez choisir une couleur idéale pour ces étagères. Pour la barre de la penderie, vous pouvez choisir celle en acier. En ce qui concerne les portes et le placard, ils peuvent être en bois, en verre laqué dépoli. Il est aussi conseillé de vous rendre chez un enseigne de décoration ou consulter un professionnel.

Savoir choisir un modèle de dressing

Avant de choisir un dressing, vous devez tenir compte de certains critères indispensables. Le premier critère est de tenir compte de la taille du dressing. Vous serez de même avis que nous qu’il vous serait difficile de choisir un dressing qui dépasse la taille de l’emplacement qui lui est réservé. Vous devez aussi tenir compte de ses compartiments. Si c’est un dressing personnalisé, vous feriez mieux de notifier au professionnel le type de dressing qui vous convient.

Lors de son achat, il est bien de faire quelques vérifications. Coulissez les portes pour voir leurs états. Vous devez aussi appuyer sur le fond de l’armoire pour vérifier si le dressing est bien solide. Pour vérifier sa stabilité de l’armoire, secouez-le. L’épaisseur des étagères doit être vérifiée. Si vous choisissez un dressing ayant des étagères d’épaisseur trop fine, le risque pour que l’étagère se brise est fort.

Le prix d’un dressing

Le prix d’un dressing varie d’un modèle à un autre. Ce prix peut aussi varier selon les dimensions du dressing. Pour le dressing de forme U, vous devez réserver en moyenne 5500 euros. Dans le cas d’un dressing de forme I, il vous faudra en moyenne 2800 euros pour l’avoir. Mais vous pouvez trouver d’autres formes de dressing moins couteux que ceux-ci.